École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Thés verts japonais

Thés japonais

L'art du thé 

Le thé vert japonais est d'une grande diversité : la façon de cultiver, le terroir, les processus de fabrication et de finition, ainsi que le mode de préparation donnent des thés aux goûts très différents. Mais cette diversité n'est pas encore connue en Europe.

Je m'inscris

Les vertus du thé

En outre, au Japon ces dernières années, on a pris conscience des vertus salutaires du thé vert.
Nous proposons dans nos présentations de vous faire découvrir la richesse des thés verts japonais et de vous en révéler les bienfaits pour la santé.

La détente par le thé 

Boire du thé japonais, c'est goûter en profondeur à la culture japonaise. Nous souhaitons vous offrir une nouvelle façon de vous détendre avec le thé vert japonais.

Dégustation de thés japonais (durée : 2h)

Calendrier 

Les samedis de 14h30 à 16h30 
les 21 janvier, 11 mars et 13 mai 2017

Public 

10 personnes maximum
Atelier ouvert aux enfants, adolescents et adultes

Lieu des cours

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

Tout est fourni

Tarifs 

Cours ponctuel d'une durée de 2h
30 € / personne   

Idée cadeau : offrez un atelier Thés japonais !

Programme 

Thé de bienvenue : Gyokuro (le grand cru des thés verts japonais) 

Présentation de trois différents thés verts 

  • Sencha (le plus populaire des thés verts japonais) 
  • Matcha (le thé de la cérémonie du thé) 
  • Bancha ou Hojicha ou Genmaicha (les thés de la vie quotidienne) 

Aspects, particularités, effets bénéfiques, technique d'infusion, eaux. 
Dégustations

Le professeur : Misako Lelong-Nohsoh

Instructrice diplômée de l'Institut du thé vert japonais de Tokyo. Après des études musicales à Musashino Academia Musical Tokyo, elle devient titulaire de l'Orchestre Symphonique de GUNMA-JAPAN. Séjourne un an à Berlin pour participer aux cours de Claude LELONG (Soliste de l'Opéra allemand de Berlin). Elle s'installe à Paris fin 2007 avec son mari Claude LELONG. Cette expatriation lui fait découvrir son attachement à la culture de son pays, le Japon. Elle se consacre alors à des études sur le thé vert japonais et obtient en 2012 un diplôme de Nihoncha-Adviser (assistante) et en 2013 un diplôme de Nihoncha-Instructor (experte en thé japonais ). En 2012, elle crée à Vincennes en collaboration avec son mari l'Association Le Thé vert, un Art de vivre. Organise des dégustations au cercle «Daniel-Sorano» à Vincennes et à son domicile.En juillet 2014, la Deutsche-Japanische Gesellschaft de Berlin lui offre l'opportunité de faire des dégustations et une conférence sur le thé vert japonais.

Thés japonais
Wagashi, pâtisseries japonaises
Thés et pâtisseries japonais

Témoignages

J'ai été plus qu'heureuse de participer à l'atelier thés japonais et j'espère y revenir dès que possible.

J'ai été plus qu'heureuse de participer à l'atelier thés japonais et j'espère y revenir dès que possible. J'ai déjà dit "oui oui oui" quand Misako a demandé si on reviendrait ! Les thés sont hors du commun. Rien que la découverte est extrêmement intéressante. Je n'avais par exemple aucune idée qu'il existait un thé fait à partir de tiges ! Ensuite l'odeur est fabuleuse. Non seulement elle m'a rappelé mon voyage au Japon, en particulier le macha qui m'a évoqué celui du temple de Kyoto, mais elle m'a aussi évoqué des souvenirs personnels et heureux, comme la campagne chez mes grand-parents. La vaisselle a une âme. Je suis un peu une ignare inculte sur le thème "vaisselle" au quotidien, mais là les bols de Misako san - où on avait l'impression que de la lumière avait été emprisonnée- donnaient l'impression de rattacher le thé à la terre et à la nature.

J'ai admiré les gestes de Misako san, à la fois lents et maîtrisés (un peu comme ce que l'on apprend en calligraphie). Moi qui suis toujours trop speed (ce qui ne veut pas forcément dire efficace), j'ai entrevu une autre manière de vivre, dont j'aimerais bien au moins me souvenir - m'inspirer un peu? - au quotidien. Et le goût est superbe. Le thé de bienvenue est je crois mon préféré, mais le deuxième rendait l'esprit plus clair, on avait l'impression que ça permettait de penser mieux. Les sencha étaient très bien aussi : j'ai assuré l'intermède comique par mon incapacité à mesurer deux tasses égales quand nous avons pratiqué. Quant aux gâteaux de Misako san, ce sont de vraies oeuvres d'art et ils sont aussi bons que beaux. Et je suis un peu polie quand même: j'ai proposé les deux chocolats au macha restants aux autres participants avant de les engloutir avec ma voisine d'en face.

Donc c'était vraiment un super moment...

Merci beaucoup.

Marie - après sa dégustation de thés japonais

Très instructif et savoureux

Hello Stéphane,

Ce petit mot pour te dire comme je n'ai pas eu l'occasion de te croiser après l'initiation au thé que c'était très bien. Très instructif et savoureux (en plus Misako San avait amené des petites pâtisseries au thé vert absolument renversantes !) 

A bientôt

Stéphane - atelier du 30 mai 2015

J'ai vraiment eu l'impression de voyager.

"Bonjour Monsieur,
Merci pour votre message.
L'atelier d'hier était vraiment très bien : j'ai appris plein de choses, et les thés étaient vraiment délicieux !
Comme à mon habitude, j'ai pris plein de photos... Je vous en envoie 2, qui sont pas trop mal. Encore merci,
Cécile."
-----

"Bonjour,
Je suis vraiment ravie de l'atelier de samedi sur la découverte des thés japonais, j'ai vraiment eu l'impression de voyager.
Par ailleurs je voulais savoir quand se font les inscriptions au cours de japonais. J'aimerai peut-être m'inscrire pour la saison prochaine.
Bien cordialement,
Barbara"

Cécile et Barbara - Participantes à l'atelier de présentation des thés japonais, du 13 mai 2017