École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Philosophie

Quartier Japon, espace de langues, centre culturel & espace évènementiel

Quartier Japon est une entreprise dont l'objectif est de présenter la langue et la culture japonaises, à travers des cours, des ateliers et des stages culturels, mais également des interventions évènementielles, la diffusion d'articles et de photos, la contribution à l'organisation d'évènements de présentation de la culture japonaise, aussi bien pour des particuliers que pour des professionnels...

A l'origine

A l'origine, Quartier Japon a été créé par une professeur de langue japonaise et son futur mari, afin de permettre à celle-ci d'exercer son métier en France en continuant à faire ce qu'elle aimait le plus : apprendre le japonais à ses élèves français et les sensibiliser à sa culture.

Sur leur chemin, ils avaient croisé Nicolas Braguier, devenu Directeur de l'une des écoles du groupe CPEA (Formation en alternance et initiale), grâce auquel un partenariat solide a pu se mettrre en place entre Quartier Japon et le groupe CPEA. Par la suite Nicolas Braguier sera nommé Président de Quartier Japon, filiale du Groupe CPEA.

Depuis 2008, Quartier Japon utilise ainsi les locaux de l'école de Clichy - Paris 9e du CPEA, à partir de 18h en semaine et le week-end, pour y exercer ses activités.

En 2009, Stéphane Paumier a rejoint l'équipe après avoir travaillé notamment au sein de différentes entreprises japonaises ou en lien avec le Japon - société de photos pour les touristes japonais, centre culturel franco-japonais et école de langues - et, depuis, anime Quartier Japon, pour tous ses aspects, logistiques, organisationnels, communication et développement. Ce qui lui permet à la fois de poursuivre sa propre quête du Japon tout en faisant bénéficier les publics de Quartier Japon de ses expériences et de ses découvertes.

Des cours de langues japonaises à l'organisation d'événements à la découverte de la culture japonaise

Les cours de langue japonaise étaient, à l'origine, la première activité de Quartier Japon. Puis, les élèves ayant souhaité s'exercer à la calligraphie, l'idée de mettre en place des ateliers de découverte et d'initation à la culture japonaise a vu le jour. Au hasard des rencontres, se sont ensuite ouverts de nombreux ateliers et stages, portant sur des pratiques toutes aussi bien traditionnelles que plus actuelles - de la pratique du koto à celle du manga !

Puis des demandes de contenu évènementiel ont commencé à nous parvenir, de la part de bibliothèques, de Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), d'hôpitaux... Depuis, grâce à toutes ces initiatives, nous continuons peu à peu de diffuser la culture japonaise et notre passion, principalement en Ile-de-France comme également à travers toute la France.

Au-delà de la présentation et la transmission d'une autre culture

Au-delà de la présentation et la transmission d'une autre culture, si différente de la nôtre, des demandes d'interventions nous ont permis de nous rendre compte qu'à travers ce support japonais, nos interventions permettent d'apporter autre chose à nos publics.

A travers les ateliers manga par exemple, des enfants et des jeunes trouvent matière à reprendre confiance en eux et en l'avenir, retrouver une passion et des objectifs et développer une qualité dans le savoir être et le travailler ensemble. A travers des interventions dans des structures hospitalières, les participants à nos ateliers nous disent que ce temps "hors temps" leur a permis de s'évader, de ne plus penser à la maladie, de prendre un peu de distance et donc retrouver de l'énergie pour faire face à leur maladie ou à celle de leur proche.

Les exemples et les témoignages sont ainsi nombreux, de personnes ayant participé et/ou organisé ces évènements japonais, pour nous faire savoir et sentir, à présent, que l'objectif de notre strucutre est d'aider chacun à avancer selon son propre chemin en butinant parmi "nos fleurs japonaises" les éléments, expériences et rencontres dont nous avons tous besoin.

Bienvenu à tous, chez Quartier Japon !

Témoignages

Jules resigne pour l'année prochaine, pour sûr ! Emilie et Jules - Participant aux cours collectifs de japonais et de manga, depuis septembre 2016

Les professeurs ont un excellent niveau de connaissance de la culture japonaise ainsi qu'une bonne pédagogie. Françoise T - Participante aux cours de sumie et de calligraphie du 13 mai 2017