École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Témoignages

  • Tous (120)
  • Établissements scolaires et periscolaires (3)
  • Municipalités (11)
  • Structures hospitalières (4)
  • Particuliers (22)
  • Cours de Japonais (24)
  • Ateliers culturels (44)
  • Manga (26)
Le stage de sumie m'a fait découvrir une nouvelle manière de dessiner.

Je vous remercie pour votre message.
Le stage de sumie était très intéressant et m'a fait découvrir une nouvelle manière de dessiner.
Je pense que c'est une expérience à réitérer de temps en temps.

Ismaël, particpant aux stages de manga, en 2017

Ismaël W. - Participante à l'atelier de sumié du 13 mai 2017

Votre école est une ressource précieuse pour nourrir la passion de Jules, et la bienveillance qui y règne est un vrai bonheur.

Demande de contact pour la rentrée de septembre 2015
"Madame, Monsieur, bonjour,
Je suis à la recherche d'une structure pour apprendre le japonais. En faisant quelques recherches sur internet, c'est votre institut qui m'a semblé le plus pertinent en matière de pédagogie et d'approche culturelle. Je ne sais pas exactement à quel niveau me situer et j'aimerais pouvoir compter sur vous pour évaluer mon niveau et m'orienter sachant que j'espère progresser rapidement.
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je reste joignable. Mes salutations distinguées"
William, pour une demande d'inscription en cours collectifs (années 2015 - 2016)

Suite à un cours d'essai
"Bonsoir,
Tout d'abord mille mercis à vous et à Saki sensei de m'avoir acceptée dans ce cours.
J'ai beaucoup appris, je n'ai jamais autant parlé ! Du coup, ce n'est pas du tout trop facile pour moi car dans l'autre école que je fréquente, nous faisions beaucoup moins d'oral. Je pense que ce n'est pas trop difficile non plus, je me suis sentie très bien dans ce cours.J'ai beaucoup aimé le cours, l'ambiance et tout ce que j'ai mieux compris. En fait, j'aimerais vraiment continuer ce cours là qui me plaît beaucoup. Mais si le cours de l'autre école réouvre je devrai y aller car sinon je mettrai les autres participantes dans l'embarras. Mais maintenant j'espère qu'il ne rouvrira pas! Je voudrais en tout état de cause revenir la semaine prochaine si vous acceptez car il n'y aura rien à l'autre école. Merci encore et désolée pour ce mail un peu confus. Cordialement."
Marie, suite à un cours d'essai (sept. 2014)
-----
"Bonjour,
Je vous fais part de mon retour d expérience d'hier car je n'ai pas eu la possibilité de vous revoir après mon cours.
Tout s'est bien déroulé (de mon point de vue en tout cas). Misato sensei est un bon professeur. J'espère que mon niveau actuel est compatible avec celui des autres élèves de ma classe et je compte suivre vos conseils d'échanger avec des personnes parlant japonais une fois que je me sentirai plus à l aise. Je dois parler ma direction cette semaine pour leur demander leur accord définitif de me laisser mes samedis. Je vous donnerai l' information mercredi soir au plus tard. Je souhaite vivement rejoindre votre école A très vite."
Jennifer, suite à un cours d'essai (sept. 2014)

Suite à une nouvelle inscription en début d'année scolaire
"Bonjour,
Très bien, merci pour votre retour ! Au fait, j'en profite, votre suivi sérieux et rapide est très appréciable. J'ai une collègue de travail qui voulait s'inscrire initialement à l'Institut Japonais. Suite aux cours particuliers que j'ai fait cet été chez vous elle a décidé de suivre aussi un cours d'évaluation à Quartier Japon pour comparer, mais en ayant a priori une préférence pour l'Institut Japonais. Finalement suite aux informations et réponses rapides et complètes qu'elles a reçu de votre part, elle a décidé de s'inscrire chez vous - le samedi, en l'occurrence, en niveau 3.
Voila, je pense que c'est important aussi de dire quand on est satisfait, et pourquoi. Bonne soirée"
Stéphane, élève en cours individuels puis collectifs (depuis août 2016)

Suite à une nouvelle inscription en cours d'année scolaire
"Bonjour Stéphane,
J’espère que vous allez bien.En 2015, j’avais suivi des cours particuliers avec Quartier Japon (20 heures - seule et ensuite avec Virgile et Mathilde). De retour du Japon et après avoir passé le test JLPT N4, je souhaiterai reprendre des cours de japonais mais en groupe cette fois-ci. Est-ce qu’il serait possible de débuter en janvier ? (au niveau « Faux-débutant » ou le niveau « intermédiaire »).
Merci d’avance pour votre retour, Cordialement"
-----
"Bonjour Stéphane,
Hier, je suis allée exceptionnellement au cours du jeudi soir (au lieu du samedi matin) avec le professeur Mie-san.
J'ai été surprise d'apprendre que le niveau n'était pas pareil entre les 2 cours du niveau intermédiaire (leçon Minna No Nihongo 28 pour cours du jeudi et leçon Minna No Nihongo 23 pour le cours du samedi).
Cela ne m'a pas dérangé ; bien au contraire ! Les deux professeurs ont des méthodes d'enseignement différentes et qui me plaisent aussi bien l'une que l'autre. J'ai aussi appris qu'une étudiante était inscrite aux 2 cours de la semaine. Je ne pensais pas qu'il était possible de faire cela. Tout cela pour vous dire que je me demande si je ne vais pas m'inscrire aux 2 cours mais est-ce que vous proposez un tarif préférentiel pour assister à 2 cours par semaine ? Merci d'avance pour votre retour,
Aziza, élève en cours individuels puis collectifs (en 2015, puis depuis janvier 2017)

Suite au cours d'intégration d'une élève ayant finalement choisi de s'inscrire 3 mois après son cours d'essai  
"Bonsoir,
Je vous présente tout d'abord mes meilleurs voeux pour l'année 2015. Je voulais également confirmer ma réinscription en calligraphie.
Enfin, si vous avez toujours de la place pour moi, je souhaiterais intégrer le cours de Saki sensei ! J'ai en effet décidé de ne plus attendre d'hypothétiques décisions de l'autre école : dans un premier temps, je vais essayer de suivre les deux cours et, si cela se révèle trop lourd, j'abandonnerai le cours de cette autre établissement. Je suis vraiment heureuse de cette décision.
Merci beaucoup pour votre soutien et pour les photos de calligraphie. Cordialement,"
-----
Suite à son premier cours
"Bonjour,
Le cours s'est très bien passé ; plusieurs élèves se souvenaient même de mon prénom. J'avais l'impression, d'une certaine façon, de revenir "à la maison". Je suis vraiment très heureuse de ma décision.
Je vais travailler mes kanjis, ce n'est définitivement pas mon point fort. Pour le reste, j'ai  pu beaucoup parler, c'est vraiment très bien. Merci beaucoup."
Marie, suite à son premier cours collectif (janvier 2015)

Avant un départ au Japon
"Bonsoir Stéphane
J'espère que vous allez bien? Je regrette de ne pas avoir eu le temps de passer vous voir chez Quartier Japon ces derniers temps malgré mon envie. Je voulais néanmoins vous remercier de votre gentillesse et de vos bons conseils. Comme Jules vous l'a peut-être dit, nous partons au Japon, où je groupe un voyage professionnel avec les vacances des enfants et surtout un repérage en vue d'un séjour linguistique de Jules à Wahaha  cet été si tout se passe bien. Nous vous tiendrons bien sûr informé.
Une fois encore, je vous redis ma gratitude : votre école est une ressource précieuse pour nourrir la passion de Jules, et la bienveillance qui y règne est un vrai bonheur. A bientôt"
Emilie, Maman de Jules, élève en cours collectifs de japonais et de manga (depuis sept. 2016)

Suite à un départ au Japon
"Dans ce courrier, vous trouverez des petites friandises pour tout le monde de mon cours de japonais, avec Misato, et des cours de manga, avec David, ainsi que pour vous Stéphane. Il y a également le dessin que vous aviez demandé ^_^. A bientôt"
Manon, élève en cours collectifs de japonais - niveau avancé, et de manga (année scolaire 2015-2016)

Suite à un arrêt des cours collectifs
"Bonjour,
Cette année mon fils ne reprendra pas les cours car j' ai le plaisir de vous annoncer qu' il fait sa rentrée à l' INALCO, en effet il a obtenu son Bac avec mention et a été admis à l'INALCO. Je tenais à vous remercier ainsi que Misato pour l' enseignement qu' il a reçu durant ces deux dernières années. Merci pour votre soutien et vos encouragements, cela lui a permis de réaliser son projet! Nous resterons en contact bien sûr pour vous donner des nouvelles et nous passerons vous voir dès que notre emploi du temps nous le permettra. Encore merci et à très bientôt. Bien cordialement,
Sylviane (maman de Thomas). Elève en cours collectifs (années 2014 - 2016)
-----
Courriel de Thomas, 7 mois plus tard.
"Bonjour Stéphane,
Je vous envoie ce mail pour vous donner de mes nouvelles. J'ai réussi à valider le premier semestre. J'espère en faire de même avec le second. La langue japonaise est difficile, en particulier les kanji mais elle est passionnante. J'ai beaucoup progressé en japonais et je tenais à vous dire que les cours que j'ai pris au Quartier Japon m'ont beaucoup aidé ! Je garde vraiment un bon souvenir de cette expérience.
En plus des cours de langues, j'ai aussi des cours de civilisation japonaise. Ces derniers m'ont fait découvrir des aspects du Japon que j'ignorais jusque-là, et ont même changé certaines idées qu j'avais sur ce pays. Le Japon ne cesse de me passionner. Donnez-de mes nouvelles à Misato-senseï et saluez-là de ma part s'il vous plaît. Cordialement,
Thomas, élève en cours collectifs (années 2014 - 2016)
-----
"Bonjour Stéphane san,
Merci pour votre retour. Malheureusement, comme je vous l'avais indiqué, mon fils ainé voulant commencer à apprendre le japonais cette année, je ne  pourrai pas financer à la fois ses cours et les miens ! Et je dois faire passer mon fils en priorité ! J'ai passé ces 2 années avec un immense plaisir d'apprendre au sein de Quartier Japon. Et je suis reconnaissante envers mes enseignants Saki san et Mariko san : pour leur pédagogie, leur patience et la dégustation de gâteaux ! Et qui sait, un jour, peut être, je reviendrais ? Un grand merci Stéphane san pour votre bonne humeur et votre accueil ! アンマリー"
Anne-Marie, élève en cours collectifs (années 2013 - 2015)
-----
"Bonjour Stéphane !
Oui, j'ai préféré ces derniers temps me concentrer sur mes révisions pour le JLPT, que j'ai passé dimanche dernier (le test s'est bien passé, j'aurai le résultat en Février!). En ce qui concerne les cours, je ne pourrais malheureusement pas me réinscrire au prochain trimestre, pour diverses raisons. Je ne profiterai pas non plus de la prolongation, mais j'apprécie le geste !
Je vous souhaite donc à vous, à Misato et à Mie une excellente continuation, merci pour ces cours qui m'ont permis de bien progresser (et j'espère d'avoir le N3!). Merci,"
Inès, élève en cours collectifs (années 2013 - 2014)
-----
"Ohayo gozaimasu Saki-san, O genki desu ka?
Je voulais vous écrire un petit mot pour vous dire qu’il me sera difficile de revenir à votre cours de japonais, en tous les cas pour les prochains mois. Je partage mon temps de travail entre la Suisse, la France et l’Italie. J’en suis attristée, parce que j’ai toujours aimé vos cours et la bonne ambiance que vous avez su y mettre. La bonne nouvelle c’est que je continue les cours avec Quartier Japon et suis en train de voir avec Stéphane, comment faire. Je vous souhaite une très belle soirée et…continuez à garder votre bonne humeur. Merci pour tout ce que vous m’avez appris. Bien à vous,"
Marie-France, élève en cours collectifs (années 2012 - 2014)

Suite à une demande de remboursement du fait d'un arrêt des cours
"Bonjour
Merci beaucoup à vous et au président de Quartier Japon pour votre compréhension. C'est parfait pour le remboursement.
Pouvez-vous passer nos remerciements à Mié pour les cours qu'elle nous a donnés ? Bonne journée. Cordialement"
Anne-Louise, élève en cours collectifs (2014-2015)
-----
"M. Paumier,
Désolé pour le retard, mais je voulais vous remercier pour ce geste très généreux de votre part surtout si ceci vous crée des difficultés pour la comptabilité. Très bonne journée à vous,"
Wilfried, élève en cours collectifs (2013-2014)

Suite à l'envoi des voeux pour 2015
"Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et me réjouis de vous revoir dans le cadre de votre si sympathique centre culturel, vive 2015 !"
Catherine, élève en cours collectifs (années 2014 - 2015)
-----
"Bonsoir,
Je souhaite à l'ensemble de l'association Quartier Japon également mes meilleurs voeux pour la nouvelle année et vous remercie pour votre gentillesse et professionnalisme; continuez comme ça."
Anne-Marie, parent d'un élève en cours collectifs (années 2014 - 2015)

Participants aux cours de japonais de Quartier Japon 

Owen est très heureux de venir au dessin comme toujours !

"Bonjour,
Je vois que vous aussi vous êtes très réactif !
Je ne sais pas encore si Owen viendra tous les samedis ou seulement les samedis où il est avec moi. Je verrai avec son père et je vous tiendrai au courant.
Owen est très heureux de venir au dessin comme toujours ; c'est sa David-Thérapie !
Je vous souhaite de bonnes vacances et merci encore pour tout.
Bonne fin de journée,"
Sylvie (Maman d'Owen, élève de la formation de mangaka depuis 3 années)

Participants à la formation de mangaka 2016-2017 - Formation annuelle - Année 2016 - 2017

Très contente de l'atelier "bentô" !

"Bonjour Stéphane,
Très contente de l'atelier "bentô" qui s'est passé dans la bonne humeur et dans le partage avec des personnes sympathiques !
Bilan très positif pour cet atelier !  
Voilà, en attendant les photos, je vous souhaite une bonne semaine et de belles vacances !
Françoise"

-----

"Bonjour Stéphane, 
J'ai loupé le coche pour télécharger les photos !
Si cela ne te crée pas trop de travail merci de les réenvoyer, sinon je serais deja contente d'avoir celle de Pierre tout fier au milieu de ces trois dames si charmantes, que tu as mise sur le site....
Encore bravo pour l'organisation et le choix de Cococo !
Cordialement
Thérèse"

 

Participants à l'atelier de cuisine du 25 juin 2017 

J'apprécie comme toujours votre réactivité.

Merci beaucoup (pour votre réponse).
J'apprécie comme toujours votre réactivité, c'est très agréable.

Rachel I. - Suite demande de renseignements - 26 juin 2017