École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Manga

Cours individuel de manga

Cours individuels de manga

Je m'inscris

Atelier inviduel ou semi-individuel de manga (durée : selon votre demande)

Calendrier

Selon vos disponibilités et celles de l'intervenant.

Public 

De 1 à 3 personnes
Ateliers ouverts aux enfants, adolescents et adultes, de tous niveaux, de débutant à expérimentés.

Lieu des cours                                                              

Les cours peuvent se dérouler, selon votre convenance,  à votre domicile, chez un ami, dans notre centre, au 35 rue de Clichy 75009 Paris ...

Matériel 

Apporter un crayon, une gomme et un taille-crayons.
Les stylos Promarkers sont fournis.

Notre livret sur le manga sera offert.

Tarifs 

Nous contacter.
tarif horaire fonction de l'éloignement, du nombre de participants et du volume horaire total des cours.

Programmes

3 programmes sont possibles, selon le niveau des élèves et le volume horaire souhaité.

Programme « Débutant » - pour les élèves débutants ou qui n'ont jamais pris de cours de manga.

  • L’objectif est d’apprendre et de s’approprier les bases du manga afin de dessiner des personnages, leurs expressions et les mettre en mouvement.

Programme « Suivi de projet » - pour les élèves d'un bon niveau en dessin.

  • Il permettra aux élèves de se focaliser davantage sur leur projet manga qu’ils ont déjà en cours, mais qui ont des difficultés concernant la matérialisation de leurs idées et la mise en page de leur scénario...
  • L'enseignement, sur-mesure, du professeur, les aidera pour la partie technique, avec le story-board, les compositions de planche et de cases ou encore l’utilisation des outils manga pour faciliter la réalisation de leur projet.

Programme « Avancé » - pour les élèves d'un bon niveau en dessin et souhaitant réaliser leur propre manga.

  • Ce programme comporte 3 modules :
    • Module Module 1 : Scénario et story -board
      • Ce premier module permet de savoir ce qu’est un scénario, quels sont les différentes méthodes de réalisation et comment se l’approprier pour réaliser sa bande dessinée. L’étape du scénario validé, nous découvrirons ce qu’est un story-board ou nous reviendrons, si nécessaire, sur les différentes compositions d’image, de planche, les sens de lecture afin de réaliser le manga.
    • Module 2 : Crayonné et Encrage
      • Une fois le story-board réalisé, nous apprendrons comment réaliser le crayonné et, si l’élève le souhaite, comprendre comment utiliser les planches utilisées par les mangaka afin de faciliter la réalisation du crayonné. Puis, afin de pouvoir passer au module 3, nous réaliserrons l’encrage et nous verrons comment faire afin de rendre le trait plus dynamique et « cacher » les erreurs communes à tous les mangaka durant l’étape de l’encrage.
    • Module 3 : Trame et finalisation
      • Dans ce dernier module du programme, il s’agira de finaliser le projet manga en y ajoutant les trames et en apportant toutes les corrections nécessaires. Le choix sera laissé à l’élève de l’utilisation de trames traditionnelles ou numériques.

Le professeur : Nastazia BOUC

Originaire de l’Île de la Réunion, Nastazia, plus souvent appelée « Nasu », a très vite été attirée par le style graphique Manga en découvrant le genre, avec notamment les ouvrages célèbres tels de « Fruits Basket », « Love Hina » ou encore « Lady Snowblood ».
Après sa formation initiale, BTS en Commerce International, elle décide de se réorienter complètement vers des études artistiques qui la rapprochent davantage du dessin manga et de la culture japonaise. Une formation qui sera complétée en 2010 par un séjour au Japon.

Si initialement, Nastazia s’inspirait beaucoup des bandes dessinées japonaises – et continue de le faire – depuis, elle a étendu ses sources d’inspiration et ses techniques de dessin.
Après son retour du Japon en 2012, séjour qui lui a permis de perfectionner ses connaissances au sein de la grande université Ogaki Joshi Tandai, Nastazia a désormais l’opportunité d’intervenir en de nombreuses occasions, auprès de jeunes et d’adultes, dans le cadre d’ateliers, d’anniversaires, de stages et de cours annuels pour divers organismes et municipalités. Egalement, Nastazia a pu créer et animer des ateliers sur une année, sur le temps des ateliers périscolaires pour plusieurs villes, telles que Paris, Garges-lès-Gonesse, Issy-les-Moulineaux ou encore Montreuil.

Cours individuel de manga
Cours individuel de manga
Cours individuel de dessin