École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Manga

Cours individuel de manga

Cours individuels de manga

Cours de manga individuels dans notre centre comme à votre domicile

Vous souhaitez vous initier au manga à travers ses différentes techniques avec un mangaka et illustrateur professionnels ?
Vous voulez aussi bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre projet de manga par un professionnel ?

Je m'inscris

Atelier inviduel ou semi-individuel de manga (durée : selon votre demande)

Calendrier

Selon vos disponibilités et celles de l'intervenant.

Public 

De 1 à 3 personnes
Ateliers ouverts aux enfants, adolescents et adultes, de tous niveaux, de débutant à expérimentés.

Lieu des cours                                                              

Les cours peuvent se dérouler, selon votre convenance,  à votre domicile, chez un ami, dans notre centre, au 35 rue de Clichy 75009 Paris ...

Matériel 

Apporter un crayon, une gomme et un taille-crayons.
Les stylos Promarkers sont fournis.

Notre livret sur le manga sera offert.

Tarifs 

Nous contacter.
tarif horaire fonction de l'éloignement, du nombre de participants et du volume horaire total des cours.

Programmes

3 programmes sont possibles, selon le niveau des élèves et le volume horaire souhaité.

Programme « Débutant » - pour les élèves débutants ou qui n'ont jamais pris de cours de manga.

  • L’objectif est d’apprendre et de s’approprier les bases du manga afin de dessiner des personnages, leurs expressions et les mettre en mouvement.

Programme « Suivi de projet » - pour les élèves d'un bon niveau en dessin.

  • Il permettra aux élèves de se focaliser davantage sur leur projet manga qu’ils ont déjà en cours, mais qui ont des difficultés concernant la matérialisation de leurs idées et la mise en page de leur scénario...
  • L'enseignement, sur-mesure, du professeur, les aidera pour la partie technique, avec le story-board, les compositions de planche et de cases ou encore l’utilisation des outils manga pour faciliter la réalisation de leur projet.

Programme « Avancé » - pour les élèves d'un bon niveau en dessin et souhaitant réaliser leur propre manga.

  • Ce programme comporte 3 modules :
    • Module Module 1 : Scénario et story -board
      • Ce premier module permet de savoir ce qu’est un scénario, quels sont les différentes méthodes de réalisation et comment se l’approprier pour réaliser sa bande dessinée. L’étape du scénario validé, nous découvrirons ce qu’est un story-board ou nous reviendrons, si nécessaire, sur les différentes compositions d’image, de planche, les sens de lecture afin de réaliser le manga.
    • Module 2 : Crayonné et Encrage
      • Une fois le story-board réalisé, nous apprendrons comment réaliser le crayonné et, si l’élève le souhaite, comprendre comment utiliser les planches utilisées par les mangaka afin de faciliter la réalisation du crayonné. Puis, afin de pouvoir passer au module 3, nous réaliserrons l’encrage et nous verrons comment faire afin de rendre le trait plus dynamique et « cacher » les erreurs communes à tous les mangaka durant l’étape de l’encrage.
    • Module 3 : Trame et finalisation
      • Dans ce dernier module du programme, il s’agira de finaliser le projet manga en y ajoutant les trames et en apportant toutes les corrections nécessaires. Le choix sera laissé à l’élève de l’utilisation de trames traditionnelles ou numériques.

Exemples de demandes :

  • Cours de manga individuels pour un enfant / un adolescent aimant dessiner et le manga, pour son anniversaire, pour un cadeau...
  • Programme de plusieurs cours de manga, pour un adulte souhaitant améliorer et acquérir de nouvelles techniques, dans la cadre de la crétion de son propre manga.
  • Programmes de cours annuels de manga, pour un adulte voulant un accompagnement personnalisé, à toutes les étapes de la création de son propre manga.

Les intervenants :

Nastazia BOUC

Originaire de l’Île de la Réunion, Nastazia, plus souvent appelée « Nasu », a très vite été attirée par le style graphique Manga en découvrant le genre, avec notamment les ouvrages célèbres tels de « Fruits Basket », « Love Hina » ou encore « Lady Snowblood ».
Après sa formation initiale, BTS en Commerce International, elle décide de se réorienter complètement vers des études artistiques qui la rapprochent davantage du dessin manga et de la culture japonaise. Une formation qui sera complétée en 2010 par un séjour au Japon.

Si initialement, Nastazia s’inspirait beaucoup des bandes dessinées japonaises – et continue de le faire – depuis, elle a étendu ses sources d’inspiration et ses techniques de dessin.
Après son retour du Japon en 2012, séjour qui lui a permis de perfectionner ses connaissances au sein de la grande université Ogaki Joshi Tandai, Nastazia a désormais l’opportunité d’intervenir en de nombreuses occasions, auprès de jeunes et d’adultes, dans le cadre d’ateliers, d’anniversaires, de stages et de cours annuels pour divers organismes et municipalités. Egalement, Nastazia a pu créer et animer des ateliers sur une année, sur le temps des ateliers périscolaires pour plusieurs villes, telles que Paris, Garges-lès-Gonesse, Issy-les-Moulineaux ou encore Montreuil.

Vivien CAPPETTA

Enseignant de manga et animation
Ayant dessiné dès son plus jeune âge, Vivien s'est plongé dans la lecture de Manga et de Comics. Boosté par les styles dynamiques et expressifs de "Dragon Ball" ou "Naruto", il a développé un style Shonen et un engouement pour la dynamique des plans dans ses dessins.
Après une formation en Bande dessinée Manga en France et au Japon, il finalise aujourd'hui une licence en cinéma d'animation 2D, ce qui lui a permis de s'ouvrir à l'art et de muscler sa patte graphique aussi bien sur papier que numériquement.
Depuis 2012, il propose ses services en tant qu'animateur, professeur en BD-Manga et animation dans différents instituts, de l'école privée aux centres culturels Parisiens en passant par des instituts spécialement orientés sur l'apprentissage de l'art Japonais. Paris, Boulogne, La Hay aux Roses, Orly, Garges-les-Gonesse, Asnières ou encore Saint-Geneviève-sur-Yonne, Vivien a parcouru l'Ile-de -France pour partager l'amour du support Manga au près d'enfants, d'adolescents comme adultes.

 

Cours individuel de manga
Cours individuel de manga
Cours individuel de dessin

Témoignages

Odyssée a adoré !

Suite à un premier cours individuel, de 2h, en novembre 2018

Demande :
"Bonsoir,
Je cherche à affiner mon dessin et mes planches en recevant des conseils d’un professeur.
Je m’entraîne sérieusement depuis 3ans maintenant avec participations à deux concours.
Je réalise mes planches avec encre sumi 60ink, Gpen, marupen, trame manuelles principalement avec gravures au cutter et gomme grain de sable.
Il me manque des connaissance techniques notamment sur la colorisation, les décors, la tridimensionnalitée même si elle progresse, et les différents effets à la plumes ou de gravures pour avoir plus de choix dans mes arrières plans, une fluidité d’enchaînement de mes cases et également la visibilité nécessaire entre ma planche taille réelle et prévoir le rétrécissement lors du scan.
Je suis au stade où les livres ne suffisent plus. Est ce possible de prendre un cours individuel, peut-être une à deux fois par mois ?
Cordialement"

Témoignage :
"Bonjour,
Oui c’était parfait, tout à fais ce que je cherchais. Comme ça, j’ai un œil neuf sur ce que je dois travailler pour prendre en précision et en rapidité.
Je vais d’ailleurs vous réserver un autre cours, est ce possible le jeudi 20 décembre même heure ?
Bien cordialement"

Nicolas

----- Suite à un premier cours individuel, de 2h, en novembre 2018

Demande :
- Je n'ai jamais dessiné un manga à proprement parler. Les dessins que je fais depuis plusieurs années ne sont que le fruit de "recopiages" et je n'ai jamais pris de cours dans ce domaine. Aussi, je crois qu'il est sage de me considérer comme un grand débutant.
- J'aimerais travailler tout ce qui l'être d'un point de vue visuel, notamment au niveau du design des personnages. Savoir dessiner des "méchas" (à l'image des Gundam) serait également formidable.
Pour être honnête, je travaille sur un projet de scénario depuis quelques mois et je me dis que savoir dessiner les scènes que j'imagine serait d'une aide précieuse pour m'assurer de leur intérêt et de leur cohérence. J'avais envisagé de me chercher un dessinateur qui se chargerait pleine de la partie visuelle, mais je finis par avoir envie de le faire également par moi-même, et pour ça j'aurais besoin de cours intensifs !

Suite :
"Bonjour,
Serait-il possible de prendre un cours pour le dimanche 4 novembre 2018. De 10h a 13h avec Nastazia?
Cordialement"

Denis B.

A la suite de ce premier renouvellement, deux nouveaux renouvellements ont été effectués en novembre et en décembre 2018.

----- Suite à un premier cours individuel, de 2h, en septembre 2018

Demande :
"J’ai effectué un an de cours à l’académie européenne du manga mais aujourd’hui je cherche un suivi beaucoup plus personnalisé, dans la réalisation des personnages les expressions, les mises en action.
Un suivi sur mes projets manga, la matérialisation de mes idées et la mise en page de leur scénario story-board..."

Témoignage :
"Bonjour Monsieur,
Je vous envoie ce mail suite à mon premier cours de manga avec Nastazia.
Tout d'abord, je tenais à dire que j'ai été enchanté de ce premier cours ! Il correspondait exactement à mes attentes et Nastazia est un excellent professeur. Elle m'a véritablement donné envie de croire en la réussite de mon projet !
Ce qui m'amène à mon second point : j'ai d'ors et déjà convenu d'un deuxième cours prévu pour lundi prochain, même heure (14h30 à 16h30).
Très bonne soirée"

Henri B.

----- Suite à un premier cours individuel, de 1h, en septembre 2018

"Bonjour,
J'ai tardé à vous faire un retour et j'en suis désolée,  mais nous tenions à remercier chaleureusement Nastazia pour sa gentillesse, sa disponibilité et son écoute !
Eliott, qui découvre la pratique du dessin, était réellement enchanté de cette séance. Il a appris énormément de choses en 1 heure et nous espérons pouvoir renouveler l'expérience dès qu'il aura un peu mis en pratique ce qu'il ont vu ensemble.
Merci beaucoup et à très bientôt j'espère !"

Maman d'Eliott

----- Suite à un premier cours individuel, de 2h, en mars 2018

Bonsoir
Pour vous dire que Paul a été ravi de son cours ce matin. La prof est vraiment patiente. Bravo !
A refaire. Bon dimanche

Sophie, maman de Paul

----- Suite à un premier cours individuel, pendant les congés de février 2018

"Bonjour,
Merci beaucoup pour le cours d'hier. Apolline a beaucoup apprécié.
Nous avons demandé un cours pour samedi prochain à la même heure à Nastasia.
Nous vous souhaitons un bon dimanche.
Cordialement"

Sandrine, maman d'Apolline


Suite à un cours réunissant deux jeunes filles, pendant les congés d'hiver 2017

"Bonsoir,
Odyssée a adoré ! Diane aussi je crois.
Nous esperons qu'Odyssée trouvera le temps pour une autre participation (elle fait aussi beaucoup de musique).
Excellent week-end à vous et Nastazia"

Christine, maman de Odyssée

-----

"Cher Monsieur,
Merci pour le cours auquel j'ai assisté et qui m'a sincèrement plu"

Diane

Suite à un cours réunissant deux jeunes filles, pendant les congés d'août 2017

Contexte :

En début de semaine, Delphine avait contacté Quartier Japon, pour connaître les possibilités d'organisation d'un atelier de manga privatisé, pour deux adolescentes, dans la semaine suivante.
Après recueil des disponibilités des uns et des autres, un atelier de 2h a été organisé le vendredi, avec notre mangaka, dans les locaux de Quartier Japon.

Témoignage :
"Bonsoir !
Les filles ont été enchantées et ont bien aimé leur professeur !!!
A refaire très vite !
Cordialement."

Delphine

Participants aux cours privés de manga