École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers et stages culturels à venir

Lettre d'information du 11 janvier : nouvelles de début d'année, nos ateliers de janvier et février à distance et les thématiques d'animation à distance

Bonjour à toutes et à tous,
Tous, vous allez bien en ce début d'année ?!
Nous espérons que vous aurez pu vivre des moments régénérants en cette fin d'année, en compagnie de vos proches et de vos amis.
 
En ce début d'année, quelques annonces :

  • Bienvenue tout d'abord à Mariama et à Samy, tous deux stagiaires. Ils m'aideront notamment à améliorer notre communication. Déjà, notre Instagram évolue avec la création d'un nouveau compte !
  • Selon les décisions gouvernementales, seules les activités extra-scolaires pour mineur en intérieur sont autorisées. Nous avons ainsi pu réaliser nos deux stages de manga de la fin décembre.
  • Avec nos 4 ateliers de manga et notre atelier d'origami à distance, sur les vacances d'hiver, nous aurons pu faire plaisir à 80 personnes environ, en leur permettant de vivre leur passion. Merci à elles et à leurs familles !
  • Nos cours annuels de japonais et de manga demeurent en distanciel, pour les majeurs et pour les mineurs, pour ne pas faire courir de risques à nos élèves, leurs accompagnateurs et à nos professeurs (que je remercie à nouveau pour leur forte implication dans les cours auprès de leurs élèves !).
  • De même, nos ateliers culturels actuellement programmés sont temporairement en attente d'ouverture. En cas de non ouverture, bien sûr, ils seraient reportés et les inscriptions resteraient au crédit de nos élèves.
  • A l'heure actuelle, seul le cours de manga à Paris du 24 janvier est maintenu, pour les mineurs et dans le respect de notre protocole sanitaire. Sous réserve bien sûr de nouvelles décisions gouvernementales.

Nous utilisons donc cette période, à la fois pour développer nos activités en distanciel, mais également pour améliorer notre site et notre Wiki Japon (ce sera une partie du travail de Mariama ^^) et pour concevoir de nouveaux contenus pour des activités et des articles.
 
"Dans la vie, rien n'est inutile", m'ont appris nos professeurs de japonais. Je garde en tête cette maxime, très constructive !
 
Belles journées à vous toutes et tous !

Nos prochaines activités en distanciel :

  •     Atelier d'origami : de 14h30 à 16h30 : le mardi 23 février 2021,
  •     Ateliers de manga : de 14h à 17h : les dimanches 24 janvier, 07 et 28 février 2021,
  •     Ateliers d'écriture du japonais et calligraphie de son prénom : de 14h30 à 16h30 : les samedis 30 janvier et 20 février 2021.

Tout le détail sur notre page dédiée.
 
Thématiques d'animation, en présentiel et en distanciel :
Pour nos parteniaires, médiathèques, municipalités, entreprises, hôpitaux et autres structures, qui sont actuellement plus qu'embêtées pour élaborer leur programme d'animations.
Tout le détail sur notre page dédiée.

Derniers articles de notre Wiki Japon :

  •     "La conception cyclique japonaise"
  •     "Covid 19, l'autocontrôle des Japonais"
  •     "Dessiner un portrait avec une coupe de cheveux manga, au chevet de jeunes malades chauves - expérience de David à l'hôpital"

Retrouvez nos différents articles sur la langue japonaise et la culture sur notre Wiki Japon.

La maxime du mois :

"人生に、無駄はない (Jinsei ni, muda ha nai) - Dans la vie, rien n'est inutile"
 
Il y a toujours quelque chose à tirer de toute expérience, pour progresser et améliorer les choses et s'améliorer, même si on ne peut pas le concevoir intellectuellement dans un premier temps.
Bien sûr, ce n'est pas pour autant tomber dans un optimisme démesuré...
 
Je trouve que cette maxime est particulièrement adaptée à notre situation actuelle. Qu'en pensez-vous ?

 

Témoignages

Un tout grand merci pour ces infos ! Alexandra G. - Suite à la réception de la lettre d'information de juin 2017

C'est très intéressant de connaître vos activités. Madeleine - Suite à la réception de la lettre d'information de mai 2018

Votre communication apporte un grand bienfait et beaucoup de joie. Mère de Sarah - Suite à la réception de la lettre d'information de juin 2018

Je trouve ta newsletter super, celle du 23 mars en particulier. Laure - A l'occasion de la lettre d'information du début de la période de confinement

Merci de nous proposer, malgré cette période si particulière, ce programme. Odile - Suite à l'envoi de la lettre d'informations de juin, en période de déconfinement