École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Témoignages

  • Tous (152)
  • Établissements scolaires et periscolaires (3)
  • Municipalités (9)
  • Structures hospitalières (1)
  • Particuliers (105)
  • Cours de Japonais (32)
  • Ateliers culturels (66)
  • Manga (43)
Cela me réjouit de voir qu'au fil des années Quartier Japon propose toujours autant d'activités.

Suite à l'envoi de la dernière lettre d'informations d'octobre 2020

"Bonjour Stéphane,
Je me permets de vous écrire.
Je n'ai malheureusement pu participer qu'une seule fois à l'une de vos activités proposées. Il s'agissait d'une conférence sur les sabres et un forgeron célèbre si je me souviens bien. Cela devait être il y a 3 ans à peu près car ensuite je suis allée m'installer au Québec.
Cela me réjouit de voir qu'au fil des années Quartier Japon propose toujours autant d'activités.
Aaaah si seulement c'était la même chose à Montréal (ou peut-être ne connais-je tout simplement pas les bons endroits va savoir!)
 
Je vous souhaite un développement des plus prospères malgré cette fichue pandémie et cela me faire plaisir de savoir qu'une petite Diane a commencé à apprendre le japonais!
J'avais 6 ans quand je suis tombée amoureuse de la langue et avais décidé de l'apprendre des années bien plus tard.
 
Bonne continuation à vous et tous les participants ! "

Diane - Suite à l'envoi de la dernière lettre d'informations d'octobre 2020

Merci de nous proposer, malgré cette période si particulière, ce programme.

Bonjour Stéphane,
J'espère que pour vous tout bien.
Merci de nous proposer, malgré cette période si particulière, ce programme.
Bonne fin de journée.
A très bientôt.

Odile

Odile - Suite à l'envoi de la lettre d'informations de juin, en période de déconfinement

Participants aux ateliers à domicile et à distance

Cours semi-individuel d'origami à distance

La demande :

Notre interlocutrice a participé à notre premier cours collectif d'origami à distance, le samedi 18 avril 2020, car elle souhaitait apprendre à réaliser des dinosaures en origami, pour pouvoir aider son petit-fils de 8 ans à en faire, quand ils se retrouveront après le confinement. Contente de ce premier atelier, elle a souhaité prendre un second cours, pour renforcer ce qu'elle avait vu et apprendre d'autres pliages. Elle a été rejointe par une seconde participante, qui participe régulièrement à des ateliers collectifs de calligraphie, chez Quartier Japon

Témoignages :

"Bonjour Stéphane
Je vous remercie d’avoir organisé l’atelier de samedi. C’était très intéressant et agréable. Mariko nous permet de réaliser de jolis et nombreux origamis.
Je vais regarder les nouvelles informations transmises. Merci. Bien cordialement

Louise, suite au cours du 23 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Merci pour le livret ! (livret sur l'origami et ses origines, envoyé à l'issue de l'atelier)
Et oui, le cours était très sympa, les explications de Mariko très claires!
Je te souhaite une belle journée!

Ghislaine, suite au cours du 23 mai 2020.


Cours de manga à domicile

La demande :

Notre interlocuteur est la Maire d'une commune du sud de l'ïle de France. La Chargée de l'Action Culturelle de la commune, avec laquelle Quartier Japon avait organisé un stage de manga il y a plusieurs années, a présenté Quartier Japon, pour notre cliente, qui cherchait un cours de manga à domicile au mieux pour la fin de la semaine, pour son petit-fils de 10 ans, à l'issue de la période de confinement.

Mise en oeuvre :

Quartier Japon a planifié un cours de 3h de manga au domicile de la cliente, dans les jours souhaités. La cliente est venue chercher puis à raccompagner notre mangaka jusqu'à la gare la plus proche, la plus pratique pour notre cliente.

Témoignage :

"Tout s'est très bien déroulé. Mon fils était présent aussi, ils n ont pas vu le temps passer. Vivien est un bon professeur.
Merci pour le document (le livret sur le manga envoyé avec le courriel de remerciement).
Cordialement"

Brigitte, suite au cours du 22 mai 2020.

  

Ma fille a vraiment aimé le stage.

Contexte

Suite au succès des ateliers de manga à distance ouverts pour les congés de printemps 2020 et remplis en moins de 60h et à la création puis au rapide remplissage de deux ateliers supplémentaires, nous avons décidé de poursuivre nos ateliers de manga à distance. A la fois, pendant la période du confinement et également au-delà, au moins jusque pendant la période estivale, pour permettre aux personnes résidant en dehors de l'ïle de France et à l'étranger, comme cela a été le cas pendant les ateliers d'avril 2020, de participer à nos ateliers.

Témoignages

"Bonjour Stéphane,
Je me permets de vous écrire afin de savoir s'il existe des cours hebdomadaires de manga avec David ou quelqu'un d'autre ? Je n'ai pas bien vu ce cours mentionné sur les pages de votre site en parcourant ce matin très vite.
Nous serions prêts à inscrire notre fils Jules cette année et je voudrais le faire dés maintenant pour ne pas attendre trop tard.
Il a suivi plusieurs stage avec David ces dernières saisons et pendant le confinement des ateliers. Il aime beaucoup comme tous les jeunes de cet âge.
Bien à vous"
 
Aline, maman de Jules, ayant participé à plusieurs ateliers de manga à distance en avril, mai et juin 2020

----- "Coucou Stéphane
Théo a adoré le cours. Il a tenu les 3 heures. Il voudrait faire le cours de manga du samedi 11 juillet à Saint-Lazare. Tu as encore de la place ?" Bises."

Elina, suite au premier atelier à distance de son fils Théo, 8 ans, du 7 juin 2020.

----- "Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. L'atelier s'est très bien passé. C'était très intéressant et je n'ai pas senti le temps passé! Merci à David.
Je souhaiterai m'inscrire au cours du 7 juin. Merci de me réserver une place si c'est possible. Bonne journée.

Rachel, adulte ayant participé aux ateliers des 10, 13, 17, 26 AVRIL et 3, 8 mai, suite à l'atelier à distance du 17 mai 2020.

----- "Bonjour
Achille est toujours ravi et David mène son cours digital de main de maitre. Achille serait intéressé par les cours des 12 Juillet et 2 Août. Pourriez-vous l'inscrire ?
Cordialement"

Emmanuel, dont le fils a participé aux ateliers à distance des 8, 10, 14, 16, 26, 29 avril, 8 mai, suite à l'atelier à distance du 17 mai 2020.

----- "Inscrit au cours de manga du 03/05, je n'ai pas vu le temps passer. Très belle expérience avec David, j'ai beaucoup appris en 1 cours. Je conseille fortement de venir s'exercer !!! La distance n'empêche pas un bon cours de qualité via Skype . Merci encore pour ce merveilleux moment de partage .
Venez rejoindre Quartier Japon !!!!"

Ludovic, adulte habitant à Bordeaux, suite à son premier atelier à distance du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Ma fille a vraiment aimé le stage, malgré quelques quacks techniques (dûes à la technologie et pas du tout du fait du Skype ni de David !). Elle serait donc ravie de pouvoir assister à un autre cours. Pourriez-vous l'inscrire aux sessions de 8 (vendredi) et 17 (dimanche) mai ? Bien à vous"

Agnieszka, dont la fille a participé à un atelier présentiel en février 2020 puis à l'atelier à distance du 26 avril 2020.

----- "Bonjour Stéphane !
J'espère que vous allez très bien.
J'aurai une question à vous poser.  En fait j'ai vraiment adoré le cours à distance avec Dao (c'est toujours un régal ses cours de toute façon ahah !) et je voulais savoir s'il m'étais possible de faire un don à l'école ? Même si ce n'est pas grand chose, j'aimerai soutenir l'école et ses projets ^^
Voili voilou ! Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne fin de journée !"

Cassandra, élève de la formation de mangaka de septembre 2013 à juin 2015, puis particcipante à l'atelier à distance du 26 avril 2020.

----- "Oui, Gaïa adore les cours de manga proposés par David, c'est un véritable bol d'air et d'épanouissement pour elle !
Je vais de ce pas réaliser le règlement pour le cours du 8 Mai. J'attends vos directives pour le 17. Bonne journée. Bien cordialement"

Laetitia, dont la fille a participé à un stage à Noël 2019 puis aux ateliers à distance des 15, 16, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Oui, comme d'habitude, je suis toujours très agréablement surprise par les activités proposées par David. Elles sont toujours très enrichissantes,variées et dynamiques. On ne voit pas le temps passé ! Quel plaisir !
Il arrive toujours à s'occuper de tout le monde, et l'exercice n'est pas facile. Surtout avec de tels différences d'âges ^^.
C'est vrai, David est vraiment super, vous avez découvert une perle ^^. Très belle soirée à vous deux"

Annie, adulte qui a participé aux ateliers à distance pendant les congés d'avril, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Laura est toujours aussi enthousiaste et je vais l'inscrire pour les ateliers du 8 et 17 mai.
Un grand merci à David. Bien à vous"

Karine, dont la fille a participé aux ateliers à distance des 17, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

 

 

Participants aux ateliers de manga à distance 

Je voudrais m'initier pour réaliser des dinosaures pour mon petit fils de 8 ans.

Le contexte

Du fait du confinement obligatoire, nos ateliers ponctuels ont dû être annulé. Parallèlement, nous avons été amenés à ouvrir des ateliers de manga à distance.
Face à l'accueil enthousiaste et au succès de nos cours de manga en ligne, avec Mariko, notre origamiste référente, nous avons décidé d'ouvrir des ateliers d'origami en ligne.


Cours semi-individuel d'origami à distance

La demande :

Notre interlocutrice a participé à notre premier cours collectif d'origami à distance, le samedi 18 avril 2020, car elle souhaitait apprendre à réaliser des dinosaures en origami, pour pouvoir aider son petit-fils de 8 ans à en faire, quand ils se retrouveront après le confinement. Contente de ce premier atelier, elle a souhaité prendre un second cours, pour renforcer ce qu'elle avait vu et apprendre d'autres pliages. Elle a été rejointe par une seconde participante, qui participe régulièrement à des ateliers collectifs de calligraphie, chez Quartier Japon

Témoignages :

"Bonjour Stéphane
Je vous remercie d’avoir organisé l’atelier de samedi. C’était très intéressant et agréable. Mariko nous permet de réaliser de jolis et nombreux origamis.
Je vais regarder les nouvelles informations transmises. Merci. Bien cordialement

Louise, suite au cours du 23 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Merci pour le livret ! (livret sur l'origami et ses origines, envoyé à l'issue de l'atelier)
Et oui, le cours était très sympa, les explications de Mariko très claires!
Je te souhaite une belle journée!

Ghislaine, suite au cours du 23 mai 2020.


Retour des parents et des adultes suite au cours du samedi 18 avril 2020

En l'espace de moins de 3 jours, notre atelier du samedi a été rempli. Par contre, celui des mercredis n'a pas rencontré le même succès.

Témoignages :

"Bonjour,
En attendant que ma fille & ma maman puissent venir à votre rencontre pour un cours d'etegami, je serais très intéressée pour participer avec ma fille (6 ans) et avec ma mère, à un cours d'origami s'il reste encore des places dans les
prochains ateliers. Depuis notre séjour à Tokyo en novembre dernier, nous avons une toute petite pratique de l'origami (boite, grue..).
Merci d'avance pour votre retour car j'avoue que cet atelier nous changerait les idées
Bon courage, Au plaisir"

Nathalie

----- "Je voudrais m'initier pour réaliser des dinosaures pour mon petit fils de 8 ans. Je lui ai offert une boîte, mais nous ne pouvons même pas faire la figure la plus simple !
Cordialement"

Louise

----- "Bonjour,
Je voudrais offrir à mon épouse, pour son anniversaire, un atelier en ligne d'origami (pour elle et pour moi, donc 2 places). J'ai vu que vous offrez un atelier le 18 avril 2020, c'est juste apres l'anniversaire de mon epouse le 17 avril. Si vous avez encore des places, comment faire l'iscription et payer, puis participer ?
Merci pour une reponse rapide (désolé, c'est une idée de dernier moment)"

Dragos


Témoignages, suite à l'envoi de notre livret sur l'origami avec notre courriel de remerciement

"Merci
C’était très bien. Oui, tout à fait, j'ai pu réaliser un origami de dinosaure. Merci à vous et à Mariko.
Envisagez vous d’autres séances ? Bon week-end"

Louise

----- "Bonsoir,
Merci de votre envoi. Le cours était fort intéressant, bien mené dans des conditions exceptionnelles
Bon week end. Cordialement"

Véronique

----- "Merci à vous et à Mariko, C’était très bien expliqué !"

Hoa-Cuc

----- 'Bonjour,
Un très grand merci pour le cours d'Origami d'hier qui a autant plu à ma fille, à ma maman qu'à moi-même.
Avec grand plaisir pour renouveler l'expérience avec d'autres ateliers en ligne et évidemment chez vous quand tout sera revenu à la normale pour le cours d'etegami pour ma mère & ma fille. Avez-vous des dates prévues à l'automne ?
Encore merci. Bon dimanche, Cordialement,"

Nathalie

----- "Bonjour,
Un grand merci pour l'atelier de cet après-midi, c'était très chouette !
Je vous dis à bientôt ! Bien cordialement"

Nadine

----- "Bonjour Stéphane,
Tu vas bien ? Le confinement se poursuit bien ?
Oui, le cours d'origami était vraiment sympa. Mariko a su être pédagogue et patiente avec nous. J'ai pu utiliser le papier que j'avais ramené du Japon et ça m'a rappelé des souvenirs.
Je ne suis pas peu fier du résultat (notamment la grue que je souhaitais faire depuis un moment !) Je te joins une photo du résultat de samedi. Je vais essayer de continuer, j'aime beaucoup le principe :)
Prochain atelier : Kokedama ! Bon après-midi ! À bientôt."

Justin

  - Participants aux ateliers d'origami à distance