École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Manga

Atelier de manga à distance pendant les vacances

Atelier de manga à distance

Atelier de manga à distance pendant les vacances !

Vous souhaitez vous initier au manga à travers ses différentes techniques avec un mangaka et illustrateur professionnels ?
Vous voulez aussi approfondir votre pratique du manga et vous initier à de nouvelles techniques ?

Je m'inscris

Vous ne pouvez pas vous déplacer ; nos cours de manga se feront donc à votre domicile !

Nous avons adapté une méthode d'enseignement à distance (via Skype) avec notre formation hebdomadaire de mangaka. Notre mangaka, David, sera ravi de vous retrouver et de faire votre connaissance, pour les nouveaux élèves !

Atelier Manga à distance

Calendrier

  • De 14h à 17h, les mercredis 30 septembre, 14 octobre, 18 novembre, 16 décembre 2020
  • De 14h à 17h, les 26, 27, 28, 29, 30 octobre 2020
  • De 10h à 13h, les 21, 22, 23, 24 décembre 2020

 

  • Possibilité de prendre des cours séparément (le contenu de chaque cours sera différent)
  • Idée cadeau : offrez un atelier de manga à distance !
  • Retrouvez nos interviews, reportage et articles sur le manga, ici !

Public 

15 personnes maximum
Ateliers ouverts aux enfants, adolescents et adultes, de tous niveaux, de débutant à expérimenté.

Lieu des cours 

A votre domicile

Matériel 

Une connexion Internet, le logiciel gratuit Skype, ordinateur ou smartphone avec une caméra et micro (éventuellement).
Prévoir un crayon, une gomme, un taille-crayons et du matériel pour la colorisation.

Tarifs 

Cours ponctuel de 3h : 34 € / personne
Forfait de 4 cours : 120 € / personne

  • Pas de frais d'inscription

Programme 

Chaque atelier s'adresse à des participants débutants, intéressés par dessiner et par l'univers manga et s'adresse également à des participants confirmés souhaitant améliorer leur technique et avoir le regard d'un professionnel sur leur projet.

Le contenu de chaque atelier est différent et est adaptable selon le niveau des participants et leurs souhaits (notre mangaka demande en début de chaque cours quels sont les manga préférés des participants, si possible de leur montrer un ou des dessins récents et s'ils ont des souhaits particuliers pour le cours).

  • Présentation du manga.
  • Explications historiques et culturelles.
  • Apports théoriques et dessins d'un visage manga (Homme/Femme).
  • Apports théoriques et dessins de chibi (Homme/Femme) et d'animaux ou créatures fantastiques.
  • Apports théoriques et dessins d’un corps humain (Homme/Femme).
  • Conseils personnalisés apportés à chaque participant par l’intervenant.
  • Apports théoriques sur la mise en couleur aux feutres à alcool « Promarker » et découvertes d'autres techniques de mise en couleur (aquarelle, crayons Faber Castel...).
  • Petite pause au milieu du cours : jeux avec les participants sur l'univers du manga, pour couper la séance dans la convivialité.

Le professeur :

Formé dans des écoles de mangaka en France et au Japon, David a développé un style davantage porté vers le « shonen », dont le rythme de planches dynamiques colle parfaitement à sa recherche. Ses inspirations sont essentiellement le manga, surtout « One Piece », mais aussi les Looney Tunes pour leur côté déjanté et Walt Disney pour sa magie et son univers qui l'inspirent beaucoup.
Après avoir illustré le texte d'une auteur de livre de jeunesse ; l'histoire drôle de « Super Tubert - Le Sumo Pomme de Terre », il anime désormais des ateliers dans différentes structures pour les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes handicapées mentales.
Depuis 2012, il intervient régulièrement à la Maison Atelier Foujita (91), dans le cadre du parcours "manga" élaboré avec la Maison Atelier Foujita et le Conseil Général de l'Essonne. Pour Quartier Japon, David anime les ateliers et les stages de manga, la formation annuelle de mangaka depuis sa création en septembre 2013 et intervient en animations évènementielles auprès de très nombreuses structures : médiathèques, établissements scolaires et périscolaires, classes relais, festivals et salons, soirées et évènement d'entreprises, associations, anniversaires, hôpitaux...

Atelier de manga à distance
Atelier de manga à distance

Témoignages

Jules a démarré la session. C'est sa joie du confinement.

Le contexte

Du fait du confinement obligatoire, nos ateliers ponctuels et nos stages de manga ont dû être annulé. Parallèlement, nous avons été amenés à poursuivre notre formation annuelle de manga par des cours à distance.
Comme plusieurs parents nous ont demandé si nous ne remplacions pas notre stage présentiel par un stage à distance et d'autres nouveaux parents nous ont demandé si nous n'avions pas des cours de manga à distance, et face au succès des cours en ligne de notre formation annuelle, avec David, notre mangaka référent, nous avons décidé d'ouvrir des ateliers de manga en ligne. des cours de 14h à 16h, les 8, 9, 10, 13, 14, 15, 16 et 17 avril.


Retour des parents

En l'espace de moins de 3 jours, tous ces 8 ateliers ont été complets. Nous avons donc été amenés à ouvrir de nouveaux créneaux et nous envisageons d'ouvrir des ateliers supplémentaires les mercredis et dimanches en dehors des vacances scolaires, pendant la période du confinement.

Témoignages :

"Bonjour
Merci pour cette belle initiative, nous serions très intéressés.
Ma fille s’appelle Louise Payen Granier, elle a 9 ans , elle est venue 2 fois à vos ateliers et avait adoré travailler avec David.
Nous n’avons pas de préférence quand au planning, mais un petit cours en petit comité, si ce n’est individuel serait parfait. Je vous envoie ses dernières créations.
Quand à quoi travailler.. je dirais les décors et les jambes mais David en jugera, et ils  verront ça ensemble..
Merci de votre retour. Prenez soin de vous."

Valérie

----- "Bonjour
J'espère que vous allez bien Je suis ravie de voir que vous organisez des cours a distance.
L'été dernier, ma nièce Ninon (de Normandie) a participé a un de vos cours et elle a ADORE. Je profite de l'occasion de ces cours a distance pour lui offrir de nouveau. Elle serait intéressée par le cours sur les chibis.
Merci d'avance pour votre retour. A bientôt"

Claire.

----- "Bonjour,
je souhaiterai beaucoup participer au cours de formation de manga car j'aimerais beaucoup améliorer mon dessin. Je le fais en tant que hobbie (adulte).
Bonne journée à vous"

Annie

----- "Bonjour,
Etant ancienne élève, je souhaiterai participer à votre atelier manga à distance afin de pouvoir renouer des liens que j'ai perdu avec le dessin. D'ailleurs votre idée de faire des cours à distance est une très belle initiative, j'en profite pour vous féliciter et vous encourager et suis très heureuse de pouvoir constater l'évolution de l'école. Merci pour ce que vous offrez."

Cassandra


Témoignages suite aux ateliers

Suite au premier atelier, le 8 avril :

(Premier retour, après 20mn de cours) "Stéphane,
Je souhaite confirmer pour jules les 8, 9, 10, 13 avril si vous l'avez bien enregistré ainsi.
Un grand merci pour votre aide. Jules a démarré la session et pour le moment ca fonctionne bien. C'est sa joie du confinement. Merci pour lui."

(Après le cours) "Merci Jules était ravi de la séance
J'ai trouvé le mail assez clair pour nous guider dans le déroulé. (comme il s'agissait d'une première pour nous, j'ai fait parvenir un mini questionnaire de satisfaction aux participants)
Je vous remercie pour votre proposition c'est un super moment pour les vacances de Jules. Merci à David.

Aline et jules

----- "Bonjour Stéphane,
Le cours de ce jour a bien plu à Naêl. Nous souhaitons donc nous inscrire pour 4 cours.
Demain, le 9 nous sommes inscrits. Et nous souhaitons nous inscrire le 13 et le 14 ou le 15 et le 16 suivant les disponibilités.
Bien cordialement"

Emmanuelle

----- "Bonjour,
Merci, dans les conditions actuelles, c'est bien d'avoir pu organiser ce cours à distance et pour Anton qui n'est pas à Paris (A Angers), ça facilite la participation.
Même si c'est moins bien que le cours en présentiel, c'est une source de motivation de pouvoir être guidé, échanger et des idées de voir le travail de chacun.
Par moment, Anton aurait bien aimé que les participants ferment leur micro quand ils ne veulent par parler pour éviter qu'il y ait trop de bruit des différentes maisons. Sincères salutations"

Christian

----- "Bonjour Monsieur Paumier,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tout. Personnellement j'ai adoré le cours, votre professeur est très sympathique et a bien réussi à tenir compte de chacun. C'est vraiment chouette. Bon je me sens un peu comme la grand-mère du groupe, mais en même temps c'est rigolo.
Pour moi, il n'y a rien à changer (et j'enseigne au Cned, et  j'écris les cours, donc les classes virtuelles je connais). L'outil skype n'est pas mal du tout, par contre , c'est moi qui ne le maîtrise pas celui là.
Voilà, 300 % ravie ! Je pense que je vais bien progresser avec ces 4 séances. Belle soirée à vous. Si jamais des choses me viennent en tête je vous les ferais parvenir."

Annie

Suite aux premiers ateliers des 8, 9 et 10 avril :

"Bonjour,
J'aimerais pouvoir participer à la suite des cours pour la semaine prochaine ( forfait 4 cours), le 14,15,16,17. En espérant qu'il reste des places. Belle journée à vous,"

Annie, adulte, a participé aux ateliers des 8, 9 et 10 avril.

----- "Bonsoir Monsieur,
Ma fille Valentina a bien profité cette semaine des cours. Avez vous encore la place pour des cours la semaine prochaine ? Merci se votre réponse. Bon weekend"

Cristina

----- "Bonjour
Basile est Ravi de ce stage merci beaucoup pour l’initiative qui a permis à tous de faire le stage malgré tout! Belle journée"

Alexandra

----- "Dites-moi, est-ce que vous avez encore de la place pour les 14, 15, 16, 17? Je vous fais le virement pour le reste en attendant."

(suite à ma réponse, comme quoi, il ne reste de la place que pour les nouveaux ateliers des 15 et 16 avril à de nouveaux horaires)

"Parfait c'est noté alors et si désistement le 14 & le 17 alors n'hésitez pas à me prévenir. Merci pour tout. Il est ravi encore une fois donc attendons lundi 1" avec impatience. Il va s'entrainer. Bon week-end" 

Aline, dont le fils a participé aux ateliers des 8, 9 et 10 avril

----- "Bonjour
Je tiens à vous remercier pour l'offre d'ateliers Manga à distance : mon fils est ravi. Cordialement"

Emmanuel, dont le fils a participé aux ateliers des 8 et 10 avril

Suite aux ateliers de la seconde semaine, à partir du 13 avril :

"Merci. Noam était très content du cours ; il voudrait que je l'inscrive pour la semaine."

Juliette, dont le fils a participé à l'atelier du 13 avril

----- "Bonjour
Axel était très content du cours de cet après-midi, avez-vous d’autres créneaux cette semaine pour une autre session ? Cordialement"

Cédric, dont le fils a participé à l'atelier du 14 avril

----- "Bonjour
Joseph souhaite reprendre un cours. Quelles sont les dispos svp ? Merci"

Judith, dont le fils a participé à l'atelier du 14 avril

----- "Bonjour Monsieur ,
Edgar a adoré son cours hier et est ravi d’en reprendre un aujourd’hui. Reste t il des créneaux disponibles cette semaine ? En attendant de reprendre les cours "en vrai". Cordialement"

Agathe, dont le fils a participé à l'atelier du 14 avril et qui avait proposé l'atelier de manga à distance à un groupe de copains.

----- "Bonjour Stéphane et merci pour votre mail !
J’espère que tout va bien de votre côté. Roman sera bien présent jusqu’au dernier cours, encore un grand merci à vous, ce stage est précieux pendant cette période de confinement. Belle journée"

Charlotte, dont le fils a participé à l'atelier des 13, 14, 15 et 16 avril

----- "Bonjour,
Raphaël a vraiment beaucoup aimé, il était ravi de participer aux 2 x 2 heures et a trouvé l'animateur "très cool" (ce sont ses mots). Merci pour l'initiative de l'atelier à distance. Bien cordialement"

Bénédicte, dont le fils a participé à l'atelier des 14 et 15 avril, avec le goupe de copains.

----- "Bonjour monsieur,
Pourriez vous m'indiquer les informations (prix, durée, dates...) sur les cours de manga à distance après les vacances. Je serais intéressé. J'ai adoré les 4 cours que j'ai pris avec David. C'était trop cool !"

Achille, qui a participé à l'atelier des 8, 10, 14 et 16 avril

----- " Cher Monsieur,
Je viens d'effectuer un virement de 68 € pour l'inscription de Filippo aux ateliers manga du 26 et du 29 avril. Filippo a participé à l'atelier d'aujourd'hui, il en est ravi et a hâte de continuer avec David ! Merci. Bien cordialement"

Federica, dont le fils a participé à l'atelier du 16 avril.

----- "Re bonjour,
J'effectue de ce pas un virement pour le cours du 26 avril. Gaïa est très heureuse du cours de David comme d'habitude, un grand Merci pour son professionnalisme et sa gentillesse. Bonne soirée. Bien à vous"

Laetitia, dont la fille a participé à l'atelier des 15 et 16 avril.

----- "Bonsoir,
Marthe était vraiment ravie des quatre cours pris pendant ces vacances. Vous allez organiser des cours le week-end, d'ici la sortie du confinement ? Bonne soirée"

Judith, dont la fille a participé à l'atelier des 8, 10, 14 et 16 avril.

----- "Monsieur Paumier, bonsoir
Notre fils Achille super enthousiaste les 4 cours de dessin de Manga à distance, souhaite continuer l'aventure. Nous allons donc l'inscrire pour les cours des les 26 et/ou 29 avril 2020 de 14h à 17h. Nous vous souhaitons un bon WE. Cordialement"

Emmanuel & Clémentine, dont la fille a participé à l'atelier des 8, 10, 14 et 16 avril.

----- "Oui, totalement, je suis devenue fan de David ^^
David a une très très belle énergie et il sait vraiment encourager et motiver les gens avec sa bonne humeur et ses conseils avisés.
De plus, je vous avais déjà sollicités pour des cours à distance à cause de ma difficulté à me déplacer (handicap physique).  Je ne pouvais pas ne pas sauter sur l'occasion ^^.
Merci encore à vous deux d'avoir trouver cette solution, et  une personne de plus heureuse sur Terre grâce à vous deux  ! Très belle journée à vous également,"

Annie, adulte, qui a participé aux ateliers des 8, 9, 10, 13, 15 et 16 avril

Participants aux ateliers de manga à distance - pendant les congés d'avril 2020

Ma fille a vraiment aimé le stage.

Contexte

Suite au succès des ateliers de manga à distance ouverts pour les congés de printemps 2020 et remplis en moins de 60h et à la création puis au rapide remplissage de deux ateliers supplémentaires, nous avons décidé de poursuivre nos ateliers de manga à distance. A la fois, pendant la période du confinement et également au-delà, au moins jusque pendant la période estivale, pour permettre aux personnes résidant en dehors de l'ïle de France et à l'étranger, comme cela a été le cas pendant les ateliers d'avril 2020, de participer à nos ateliers.

Témoignages

"Bonjour Stéphane,
Je me permets de vous écrire afin de savoir s'il existe des cours hebdomadaires de manga avec David ou quelqu'un d'autre ? Je n'ai pas bien vu ce cours mentionné sur les pages de votre site en parcourant ce matin très vite.
Nous serions prêts à inscrire notre fils Jules cette année et je voudrais le faire dés maintenant pour ne pas attendre trop tard.
Il a suivi plusieurs stage avec David ces dernières saisons et pendant le confinement des ateliers. Il aime beaucoup comme tous les jeunes de cet âge.
Bien à vous"
 
Aline, maman de Jules, ayant participé à plusieurs ateliers de manga à distance en avril, mai et juin 2020

----- "Coucou Stéphane
Théo a adoré le cours. Il a tenu les 3 heures. Il voudrait faire le cours de manga du samedi 11 juillet à Saint-Lazare. Tu as encore de la place ?" Bises."

Elina, suite au premier atelier à distance de son fils Théo, 8 ans, du 7 juin 2020.

----- "Bonjour,
Je vous remercie pour votre message. L'atelier s'est très bien passé. C'était très intéressant et je n'ai pas senti le temps passé! Merci à David.
Je souhaiterai m'inscrire au cours du 7 juin. Merci de me réserver une place si c'est possible. Bonne journée.

Rachel, adulte ayant participé aux ateliers des 10, 13, 17, 26 AVRIL et 3, 8 mai, suite à l'atelier à distance du 17 mai 2020.

----- "Bonjour
Achille est toujours ravi et David mène son cours digital de main de maitre. Achille serait intéressé par les cours des 12 Juillet et 2 Août. Pourriez-vous l'inscrire ?
Cordialement"

Emmanuel, dont le fils a participé aux ateliers à distance des 8, 10, 14, 16, 26, 29 avril, 8 mai, suite à l'atelier à distance du 17 mai 2020.

----- "Inscrit au cours de manga du 03/05, je n'ai pas vu le temps passer. Très belle expérience avec David, j'ai beaucoup appris en 1 cours. Je conseille fortement de venir s'exercer !!! La distance n'empêche pas un bon cours de qualité via Skype . Merci encore pour ce merveilleux moment de partage .
Venez rejoindre Quartier Japon !!!!"

Ludovic, adulte habitant à Bordeaux, suite à son premier atelier à distance du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Ma fille a vraiment aimé le stage, malgré quelques quacks techniques (dûes à la technologie et pas du tout du fait du Skype ni de David !). Elle serait donc ravie de pouvoir assister à un autre cours. Pourriez-vous l'inscrire aux sessions de 8 (vendredi) et 17 (dimanche) mai ? Bien à vous"

Agnieszka, dont la fille a participé à un atelier présentiel en février 2020 puis à l'atelier à distance du 26 avril 2020.

----- "Bonjour Stéphane !
J'espère que vous allez très bien.
J'aurai une question à vous poser.  En fait j'ai vraiment adoré le cours à distance avec Dao (c'est toujours un régal ses cours de toute façon ahah !) et je voulais savoir s'il m'étais possible de faire un don à l'école ? Même si ce n'est pas grand chose, j'aimerai soutenir l'école et ses projets ^^
Voili voilou ! Je vous dis à bientôt et vous souhaite une bonne fin de journée !"

Cassandra, élève de la formation de mangaka de septembre 2013 à juin 2015, puis particcipante à l'atelier à distance du 26 avril 2020.

----- "Oui, Gaïa adore les cours de manga proposés par David, c'est un véritable bol d'air et d'épanouissement pour elle !
Je vais de ce pas réaliser le règlement pour le cours du 8 Mai. J'attends vos directives pour le 17. Bonne journée. Bien cordialement"

Laetitia, dont la fille a participé à un stage à Noël 2019 puis aux ateliers à distance des 15, 16, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Oui, comme d'habitude, je suis toujours très agréablement surprise par les activités proposées par David. Elles sont toujours très enrichissantes,variées et dynamiques. On ne voit pas le temps passé ! Quel plaisir !
Il arrive toujours à s'occuper de tout le monde, et l'exercice n'est pas facile. Surtout avec de tels différences d'âges ^^.
C'est vrai, David est vraiment super, vous avez découvert une perle ^^. Très belle soirée à vous deux"

Annie, adulte qui a participé aux ateliers à distance pendant les congés d'avril, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

----- "Bonjour Stéphane,
Laura est toujours aussi enthousiaste et je vais l'inscrire pour les ateliers du 8 et 17 mai.
Un grand merci à David. Bien à vous"

Karine, dont la fille a participé aux ateliers à distance des 17, 26 et 29 avril puis du 3 mai 2020.

 

 

Participants aux ateliers de manga à distance