École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Atelier de réalisation de figurines manga

Réalisation de figurines manga

Omen, les masques japonais

Au Japon, on les retrouve partout, ces masques de personnages de la culture populaire japonaise. Apprenez leur histoire et réalisez votre propre masque !

Je m'inscris

Un masque original japonais facilement réalisable, par tous !

Au Japon, fréquemment, on retrouve la représentation de personnages connus de tous, sur de multiples supports. Sur les emballages de différents produits, dans des messages publicitaires, dans divers autres supports… Ces représentations symbolisées de personnages du passé sont ainsi toujours très populaires auprès des générations actuelles.

Ainsi du personnage « Otafuku », personnage féminin symbole du bonheur, de la joie, que l’on retrouve notamment dans certaines pièces du théâtre Nô. Autrefois, elle était une représentation caractéristique de la beauté, alors que désormais, symbolisée dans cette représentation du masque de Nô, on la retrouve sur de nombreux emballages de produits.

Réalisation de figurine manga

Calendrier 

Les dimanches, de 14h30 à 16h30
A venir en 2021

Public

12 personnes maximum, cours ouvert aux enfants à partir de 7 ans.
Les débutants sont les bienvenus.

Lieu des cours

H3 CAMPUS / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

  • Le matériel et la terre sont fournis.
  • Si vous avez votre matériel, venir avec.
  • Venir avec des vêtements qui ne craignent rien et avec de quoi rapporter votre figurine.

Tarifs 

Cours ponctuel d'une durée de 2h (1er atelier : sculpture)
 € / personne   

Forfait 2 cours d'une durée de 2h (1er atelier : sculpture+ 2nd atelier : mise en couleurs)
 € / personne

Nos conditions générales de vente

Programme 

Objectif :

  • En s'inspirant de ses personnages manga préférés ou bien en laissant son imaginaire s'exprimer, réaliser une sculpture en terre autodurcissante. La touche finale sera la mise en couleurs de la pièce en 3D selon votre goût.

La créativité des grands ou des plus jeunes se révélera tout au long de l'atelier, à travers les différentes étapes de la réalisation d'une figurine :

  • familiarisation avec la texture de la terre,
  • apprentissage du façonnement de la terre,
  • donner forme à la terre, en stimulant son imagination,
  • apprentissage de la patience et valorisation de l'attente, le temps de séchage de la terre façonnée,
  • finition de votre figurine,
  • réalisation de décors colorés en dessin ou grâce à la mise en couleur en acrylique de votre figurine.

A noter : également, découverte et pratique de différentes techniques pendant les phases de travail de la texture (graphitage, polissage, travail à la poire, pochoir, empreinte) et possibilité de stimuler son imagination à travers l'utilisation de différentes couleurs de terres.

Le professeur :

En reconversion professionnelle pour être Psychopraticienne, Johanna "Miss Mango" développe une longue pratique de la sculpture et se passionne pour cet art en s’orientant vers un style d'avantage porté vers les « Sculptures Kawais, Pokémons, jeux vidéos ...». Auprès de Mister Mango (professeur et illustrateur manga), elle s'inspire des mascottes, films japonais et de ses voyages à travers le monde.

Elle obtient une formation d’animateur de cette discipline dans un atelier au cœur de Paris. Depuis, Johanna continue à mener ses activités de thérapeute tout en exposant régulièrement ses œuvres dans des conventions Manga (Japan Expo, Paris Manga...) dans toute la France et même en Belgique.
Pour Quartier Japon, Miss Mango anime des ateliers et des stages de sculpture, elle intervient aussi en animations évènementielles (médiathèques, festivals et salons, soirées et évènement d'entreprises, associations, anniversaires…)

Atelier de réalisation de figurines manga
Atelier de réalisation de figurines manga
Atelier de réalisation de figurines manga
Atelier de réalisation de figurines manga