École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Exposition - ventes de kokedama, de céramiques et autres !

Exposition - vente de céramiques japonaises, de Kokedama, de bijoux et d'objets japonais artisanaux.

Après 2 première exposition chaleureusement accueillies au mois d'avril 2017 et 2018, Quartier Japon ouvre ses portes dès le samedi 13 avril 2019, à  la création et à l'artisanat japonais et françaois.
Vous trouverez de nombreux kokedama créés spécialement pour l'occasion, ainsi que des d'autres créations végétales, associées à des céramiques originales en grès et porcelaine, tous en pièces uniques, élaborées par le céramiste Arnaud Roy. Rie Kanazawa présentera des tissus japonais "tenugui" (tissus de coton teint à la main d'Ahiroya Tokyo), des bols laqués japonais, des "Haori" en patchwork, des bracelets en perles du Japon et noyaux de cerisier bleu). Delphine Leres de "Karukera bijoux" présentera ses bijoux en argent réalisés à  la main et tous uniques.

Une belle occasion, pour la prochaine Fête des Mères et pour fêter l'arrivée du printemps !

Je m'inscris

Un cours de kokedama dispensé par Arnaud Roy se tiendra en parallèle de l’exposition durant l’après-midi du samedi et du dimanche (15h-17h). Thé et petits gâteaux seront proposés aux participants.

Venez nombreux !

 

Exposition de kokedama et de céramiques

Calendrier 

> Le samedi 13 avril 2019, de 14h à 20h.
Un atelier de kokedama se déroulera le samedi, de 15h à 17h. (Inscription 3 jours à l’avance, au plus tard, afin de permettre au professeur de prévoir le volume de végétaux.)

Public 

> Tout le monde est le bienvenu : les élèves de Quartier Japon et également tous les autres !

Lieu de l'exposition

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

> Venir avec de quoi remporter vos achats.

Entrée libre

Les céramiques, les kokedama et les créations japonaises seront en vente.
Merci de bien vouloir signaler votre présence par un courriel pour obtenir le code d'accès.

Programme

Présentation des oeuvres des créateurs et de leur travail.                            

  • Explications sur les céramiques et sur les kokedama présentés.       
  • Conseils et idées de décoration.
  • Explication sur le kokedama et leur entretien.
  • Vente de céramiques et de kokedama

Les créateurs

Rié KANAZAWA
Née à Chiba au Japon, Rié Kanazawa est initialement venue à Paris afin d’apprendre la pâtisserie française chez Lenôtre. Elle a dans un premier temps travaillé en tant que Pâtissier chez Joël Robuchon, Alain Ducasse ou Christian Constant. Pendant ses nombreux voyages à travers l'Asie, au Japon mais également à Taiwan et en Indonésie, elle est alléE à la rencontre d'artisans, à la recherche des savoir-faire préservés et souvent transmis par delà les générations.
Elle a créé la marque Kumangmang, spécialisée dans les produits artisanaux d’Asie.

Delphine LERES
La fascination et l’amour de la Nature a toujours accompagné Delphine, depuis sa plus tendre enfance et encore plus pour la faune et la flore tropicale de la Guadeloupe, son île d'origine.  Après 2 ans d’apprentissage en Bijouterie-Joaillerie, Delphine obtient son diplôme en 2014, et travaille pour plusieurs bijouteries, mais ne pouvait pas créer ce qu'elle voulait. Elle décide donc en Octobre 2016 de se mettre à son compte, et lance sa marque de bijouterie Karukera Bijoux (petit clin d’œil à son pays d’origine, la Guadeloupe, que les 1ers amérindiens natifs avaient surnommée ainsi). Sa source d’inspiration majeure est la Nature, car elle trouve en elle de la beauté, de l’harmonie et de la magie infinie. Elle s’inspire entre autres de la culture Japonaise notamment à travers les feuilles de gingko ou des formes très géométriques. Elle choisit de travailler uniquement l’argent 925/1000. Étant devenue végane il y a 2 ans, Delphine cherche à respecter la Nature le plus possible, et choisit donc d’exclure de ses bijoux toute matière d’origine animale. Elle préfère créer des pièces uniques avec des pierres précieuses ou ornementales, et des matières végétales ! »  

Arnaud ROY
Après avoir suivi pendant plusieurs années des cours d’ikebana auprès d’Akiko Gishi, notamment dans le cadre de Quartier Japon, Arnaud ROY a éprouvé le souhait de créer ses propres vases et contenants et s’est naturellement tourné vers la céramique.
Il a suivi pendant deux ans l’enseignement de Sandrine Pagny dans un atelier du 20ème arrondissement où il réside, puis deux ans à Melting Pot, Paris 20ème.
Artiste peintre depuis plus de quinze ans, son travail a été exposé en galerie et dans des cadres tels que la Maison de la Grèce à Paris.
C’est désormais à travers les pratiques combinées de la céramique et des compositions végétales qu’il donne libre cours à sa créativité et à son envie de dialoguer avec la matière pour faire naître des formes imprévues. Les objets qu’il réalise dans le cadre de l’atelier « Vents & Courbes » sont tout à la fois utilitaires, décoratifs ou sculpturaux, principalement en grès noir et en porcelaine.
Parallèlement, il donne des cours de confection de kokedama depuis plus de deux ans à Quartier Japon et ponctuellement dans d’autres espaces.

 

Céramiques japonaises
Céramiques japonaises
Kokedama