École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Sumie, peinture à l'encre

Exposition de sumie

Quartier Japon est fier de vous présenter les calligraphies de ses élèves !

Nous avons débuté cette nouvelle activité à l'automne 2016, avec l'arrivée de Marina, notre professeur. Aussitôt, les ateliers de sumié ont renccontré un véritable engouement, à la fois auprès des participants à nos cours de calligraphie que d'autres personnes désireuses de découvrir cet art japonais.

Je m'inscris

A l'issue de chacun des cours, avec Marina, nous sommes tout autant surpris de ce que chacun parvient à réaliser en seulement 2h d'atelier ! Un gand bravo à tous !

Marina Saburova et Stéphane Paumier - Quartier Japon

Des ateliers de sumie sont organisés tout au long de l'année. Ils sont animés par Marina.

Pour toute information, rendez-vous sur la page suivante !

Exposition des sumie des élèves --- Année scolaire 2016 - 2017

Le professeur : Marina Saburova 

Je tente de découvrir dans le sumi-e, la peinture à l'encre japonaise, le sens particulier de la matière, le minimalisme des éléments. Cette peinture peut exprimer la beauté dans la simplicité et dans le dynamisme du mouvement, dans la fluidité de la nature. Mes recherches scientifiques sont liées par ailleurs à l'esthétique japonaise et à leur influence sur des formes artistiques européennes.
J'ai enseigné le sumi-e aux Centres culturels japonais ainsi qu'à l'Institut Oriental de Saint-Pétersbourg où j'ai proposé un programme qui associait cette technique de la peinture aux autres arts traditionnels japonais.

Notre article "Les bienfaits du sumie" est accessible sur notre Wiki Japon.