École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Eté japonais

Créations d'été japonaises

Passez un bout d'été japonais, à Paris

Expérimenter l'atmosphère particulier de l'été japonais le temps d'un après-midi, à travers la réalisation d'objets emblématiques de l'été !

Je m'inscris

Mariko, créatrice japonaise et également professeur de langue japonaise, vous permettra de voyager dans la bonne humeur et de vous distraire à travers cette culture japonaise si enrichissante ! Quelques notions de japonais vous seront même présentées !

Le samedi, de 14h30 à 17h30 :
le 15 juillet 2017
Idée cadeau : offrez un atelier "Créations d'été" !

Public 

De 4 à 10 personnes maximum.
Ateliers ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
L'atelier est ouvert aux débutants comme aux personnes ayant déjà une expérience.

Lieu des cours 

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel 

Le matériel est fourni, venir avec de quoi remporter vos créations.

Tarifs 

Cours ponctuel (3h)
38 € / personne.
60 € / 2 personnes.

Programme

Thème : l'été au japon
Réalisation de créations autour ddu thème de l'été japonais
> Origami : des fleurs d'été
> Calligraphie : "フランス" et "日本" ("France" et "Japon")
> Etegami : carte de vacances pour donner de ses nouvelles à ses amis, sa famille.
> Présentation du japonais : les 3 écriture japonaise (hiragana, katakana, kanji)

Méthode

Au début de chacun de ces ateliers, votre intervenante Mariko vous présentera à la fois les créations qui vous seront présentées ainisi que leurs aspects culturels, aussi bien traditionnels qu'actuels. Ensuite, elle vous présentera chacune des créations selon le thème de chaque atelier.
A l’issue des ateliers, chaque participant repartira avec ses différents oeuvres et les schémas présentant les différentes créations, afin de pouvoir les refaire chez lui.

Le professeur : Mariko Nakayama

Professeur de langue japonaise chez Quartier Japon et enseignante pour les ateliers d'origami et de furoshiki, Mariko présente également la calligraphie japonaise ainsi que la culture japonaises, dans le cadre d'interventions évènementielles.

Message de Mariko :
"Je serai heureuse de vous faire découvrir cet été certains des riches aspects de la vie japonaise.
Avec l'origami, vous réaliserez des objets avec juste une seule feuille de papier. Avec la technique de l'emballage furoshiki, vous réaliserez des sacs originaux avec juste un seul carré de tissu. Avec la calligraphie, vous réaliserez des oeuvres écrites en lien direct avec votre coeur empreint de sérénité.
Ces quelques aspects de la culture japonaise, je vous invite à venir les découvrir à l'occasion de ces ateliers d'été. Ensemble, nous réaliserons différentEs oeuvres, à votre rythme et dans la bonne humeur avec un peu de langue japonaise, pour créer des cadeaux  avec une touche d'originalité japonaise."

 

Témoignages

L'atelier d'été culture japonaise était vraiment bien.

"Bonsoir Stéphane,
L'atelier d'été culture japonaise était vraiment bien, je suis très contente de l'avoir fait.
Dès mon arrivée, nous sommes quelques-uns (je compte sept personnes en m'incluant) et le calme contraste avec l'ambiance à l'extérieur.
Début origami : rapidement, le résultat apparaît et, comme d'habitude en origami, je suis émerveillée de ce qu'on peut obtenir avec un simple carré de papier...
Ensuite, furoshiki : après pas mal de tentatives, ça fonctionne : je réfléchis à ce mode d'emballage et j'imagine le pratiquer pour mes futurs cadeaux, c'est vraiment plus élégant que du papier cadeau traditionnel ! Je songe également aux traditions que cela implique : au Japon, on ouvre soi-même l'emballage et on présente son cadeau déballé. J'essaie d'imaginer cette nouvelle manière d'offrir un cadeau à mes proches ; dépaysement à partir d'une idée toute simple.
Comme dans tous les ateliers auxquels j'ai participé, ce qui me frappe, c'est comment, à partir d'une simple salle de classe vide au départ, on crée une atmosphère et un petit morceau de Japon avec quelques éléments matériels et surtout l'enthousiasme du professeur.
Thé vert au riz soufflé, Genmaïcha, pour la pause : délicieux.
Puis mon moment préféré : calligraphie. Très rapidement, l'état d'esprit si particulier et propre à la calligraphie m'envahit !
Avant de partir, je remercie notre professeur, dont je voudrais souligner le rôle essentiel ; par sa joie de vivre, sa douceur, la confiance qu'elle accorde à chacun, sa manière de nous valoriser, c'est elle qui fait de cet atelier un si beau moment."

Marie L. - Participante au cours du 9 Juillet 2016