École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Présentation du koto

Initiation au Koto

L'instrument japonais emblématique

Importé de Chine au VIIIème siècle sous le nom de Zheng, le koto est l’instrument emblématique japonais. Sa structure de cordes tendues sur une longue caisse de résonance le classe dans la famille des cithares de l’Asie de l’Est. Il est joué dans les premiers temps à la cour impériale de Chine puis adopté par les moines musiciens dans les temples Bouddhistes. Peu à peu, il se popularise et devient l’instrument traditionnel du Japon.

Je m'inscris

Le Koto aujourd'hui 

Désormais, sa sonorité mystérieuse et sa facilité d’accord séduisent les musiciens occidentaux. Les compositeurs intègrent le koto dans leurs pièces contemporaines : cet instrument jusqu’alors simple instrument folklorique d’Asie de l’Est est désormais présent sur les scènes internationales.

Initiation au Koto (durée : 1h30)

Calendrier 

Date communiquée ultérieurement 

Public 

Ouvert à tous

Lieu du cours 

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

Pas de matériel spécifique à apporter

Tarifs

Concert et initiation : 
10 € / personne 

Programme 

  • Petit concert de koto, présentant des chefs-d'œuvre de la musique de chambre japonaise aux différentes époques de l'histoire japonaise.
  • Stage d'initiation au jeu du koto au cours duquel les participants pourront s'essayer au koto.
  • Mini conférence sur le thème "la musique traditionnelle japonaise."
  • Présentation des stages de Koto et de la pédagogie du professeur.
  • Questions/réponses avec le public.

A noter : 

Cette présentation, en petit comité, permet une grande interaction avec l'artiste.

Le professeur : Mieko Miyazaki

Née à Tôkyô, Mieko débute son apprentissage du KOTO auprès de Tomizo HURUYA sensei et Sachiko TAMURA sensei avant d'être admise au sein de la « Tokyo National University of Fine Arts and Music ». sa formation est couronnée par une une invitation à se produire en soliste en présence du couple impérial du Japon. Choisie par la «Japanese Foundation » pour représenter le Japon lors de manifestations culturelles internationales, elle se produit en Asie, en Europe, et aux États- Unis. Elle compose également des compositions originales pour les programmes pour enfants de la NHK et s'associe régulièrement avec des artistes japonais et occidentaux pour créer des compositions pour lesquelles chaque instrument et chaque culture musicale trouve leur place pour composer des oeuvres originales de qualité.

Depuis son installation en 2005 en France, elle multiplie les créations, les associations et les concers pour faire connaître l'art du Koto et de la musique japonaise en France et dans le monde entier.

Présentation du koto
Présentation du koto
Présentation du koto