École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Exposition de kokedama et de céramiques

Exposition de kokedama et de céramiques

Exposition - vente de céramiques japonaises & de Kokedama

Après 2 première exposition chaleureusement accueillies au mois de décembre 2016 et avril 2017, Quartier Japon ouvre de nouveau ses portes en cette fin d'année à la pratique de la céramique.
Trois créateurs présenteront leurs travaux : Misaki Imaoka, Miyako Ando et Arnaud Roy exposeront conjointement leurs dernières créations en grès et en porcelaine.

Une belle occasion, pour faire ses achats, de cadeaux originaux pour Noël et pour la fin d'année !

Je m'inscris

Un cours de kokedama dispensé par Arnaud Roy se tiendra en parallèle de l’exposition durant l’après-midi du samedi et du dimanche (16h-18h). Thé et petits gâteaux seront proposés aux participants.

Venez nombreux !

 

Exposition de kokedama et de céramiques

Calendrier 

> Le samedi 2 et le dimanche 3 décembre 2017, de 14h à 20h (samedi) /18h (dimanche).
Un atelier de kokedama se déroulera le samedi 2 et le dimanche 3 décembre, de 16h à 18h. (Inscription 3 jours à l’avance, au plus tard, afin de permettre au professeur de prévoir le volume de végétaux.)

Public 

> Tout le monde est le bienvenu : les élèves de Quartier Japon et également tous les autres !

Lieu de l'exposition

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel

> Venir avec de quoi remporter vos achats.

Entrée libre

Les céramiques et les kokedama seront en vente.
Merci de bien vouloir signaler votre présence par un courriel pour obtenir le code d'accès.

Programme

Présentation des oeuvres des créateurs et de leur travail.                            

  • Explications sur les céramiques et sur les kokedama présentés.       
  • Conseils et idées de décoration.
  • Explication sur le kokedama et leur entretien.
  • Vente de céramiques et de kokedama

Les créateurs

Misaki IMAOKA
Misaki IMAOKA est une artiste céramiste originaire du Japon, dont l’atelier se situe à Nanterre.
Après avoir travaillé dans la mode, elle s’est tournée vers la céramique afin d’étendre sa créativité en commençant à "toucher la terre", selon ses propres mots. Elle s’est formée auprès d’Elvie Cazalis puis a étudié les différents émaillages à l’école du musée de Sèvres.
Elle dispense des cours particuliers afin de transmettre son savoir-faire et sa maîtrise des émaux.
Le travail de Misaki Imaoka a été exposé en galerie et présenté dans de nombreux cadres. Elle participe régulièrement à des salons de créateurs, tel que "Idée Japon". Selon elle, ses créations sont un mélange de culture française et japonaise, ce qui rend chaque pièce unique.

« Une tasse de thé vert pour un moment tranquille,
Un bol de riz pour un repas de famille,
Un grand bol de nouille pour une faim de loup.
Le rouge signifie la passion, le bleu de la nuit pour les profondeurs de la mer.
L'effet mat et brillant sur notre source de vie, la terre brute. » 

Miyako ANDO
Elève de la céramiste Misaki IMAOKA, Miyako ANDO se forme et se perfectionne aux techniques du tournage et de l’émaillage dans son atelier.
Elle a commencé ses cours de céramique il y a maintenant 3 ans, dans l'atelier de Belleville où Arnaud Roy a également fait ses premières armes. Elle confectionnait alors beaucoup de bols et d’assiettes à la main, et il lui arrivait notamment d’orner ses créations de Maneki-Neko (Chat porte-bonheur) ou bien de carpes Koi peintes à même les pièces.
Elle cherche des couleurs originales en essayant de mélanger des bleus foncés au turquoise, au céladon et à l’oribe (une couleur vert foncé). Elle fabrique des objets en terre française imprégnés de l'esprit japonais.
« Cela faisait longtemps que je voulais apprendre la céramique, mais je n'en ai jamais eu l'occasion. Lorsque j'étais au Japon, j'adorais dénicher de belles pièces. Elles me servaient d'ustensiles de cuisine, ou bien de décorations. Je rêvais de pouvoir un jour fabriquer mes propres pièces ! »  

Arnaud ROY
Après avoir suivi pendant plusieurs années des cours d’ikebana auprès d’Akiko Gishi, dans le cadre de Quartier Japon, Arnaud ROY a éprouvé le souhait de créer ses propres vases et contenants et s’est naturellement tourné vers la céramique.
Il a suivi pendant deux ans l’enseignement de Sandrine Pagny dans un atelier du 20ème arrondissement où il réside.
Artiste peintre depuis plus de quinze ans, son travail a été exposé en galerie et dans des cadres tels que la Maison de la Grèce à Paris.
C’est désormais à travers les pratiques combinées de la céramique et des compositions végétales qu’il donne libre cours à sa créativité et à son envie de dialoguer avec la matière pour faire naître des formes imprévues. Les objets qu’il réalise dans le cadre lumineux de l’atelier « Melting Pot » sont tout à la fois utilitaires, décoratifs ou sculpturaux, principalement en grès noir et en porcelaine.
Parallèlement, il donne des cours de confection de kokedama depuis plus d’un an à Quartier Japon et ponctuellement dans d’autres espaces.

 

Céramiques japonaises
Céramiques japonaises
Céramiques japonaises
Magic Sakura
Kokedama