École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Eté japonais

Ateliers japonais, été 2020

Passez un bout d'été japonais, à Paris

Expérimenter l'atmosphère particulier de l'été japonais le temps d'un après-midi, à travers la réalisation de plusieurs pratiques japonaises !

Je m'inscris

Mariko, créatrice japonaise et également professeur de langue japonaise, vous permettra de voyager dans la bonne humeur et de vous distraire à travers cette culture japonaise si enrichissante ! Quelques notions de japonais vous seront même présentées !

Les samedis, de 14h à 17h :
- Les 18 juillet, 8, 15 et 22 août 2020

Public 

De 4 à 10 personnes maximum.
Ateliers ouverts aux enfants, aux adolescents et aux adultes.
L'atelier est ouvert aux débutants comme aux personnes ayant déjà une expérience.

Lieu des cours 

H3 CAMPUS / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel 

Le matériel est fourni, venir avec de quoi remporter vos créations.

Tarifs 

Cours ponctuel (3h)
30 € / personne.
55 € / 2 personnes.

Nos conditions générales de vente

Programme

Thème : Réalisation de créations autour du thème de l'été japonais

  • Le 18 juillet 2020 : comment on écrit en japonais ? - calligraphier son prénom ou celui d'un parent ou d'un ami et le présenter dans un kakejiku pour décorer sa maison
  • Le 18 juillet 2020 : la Fête des Enfants au Japon - histoire de la carpe qui révait de voler et réalisation d'une famille de carpes
  • Le 18 juillet 2020 : Kazamidori, créer une girouette japonaise - histoire des personnages et objets japonais servant de modèles
  • Le 8 août 2020 : l'art du pliage japonais - Origami et furoshiki, l'emballage tissu japonais
  • Le 15 août 2020 : l'art de l'encre japonaise - Calligraphie et sumié
  • Le 22 août 2020 : Etegami : carte de vacances pour donner de ses nouvelles à ses amis et à sa famille.

Méthode

Au début de chacun de ces ateliers, votre intervenante Mariko vous présentera à la fois les créations qui vous seront présentées ainisi que leurs aspects culturels, aussi bien traditionnels qu'actuels. Ensuite, elle vous présentera chacune des créations selon le thème de chaque atelier.
A l’issue des ateliers, chaque participant repartira avec ses différents oeuvres et les schémas présentant les différentes créations, afin de pouvoir les refaire chez lui.

Le professeur : Mariko

Professeur de langue japonaise chez Quartier Japon et enseignante pour les ateliers d'origami et de furoshiki, Mariko présente également la calligraphie japonaise ainsi que la culture japonaises, dans le cadre d'interventions évènementielles.

Message de Mariko :
"Je serai heureuse de vous faire découvrir cet été certains des riches aspects de la vie japonaise.
Avec l'origami, vous réaliserez des objets avec juste une seule feuille de papier. Avec la technique de l'emballage furoshiki, vous réaliserez des sacs originaux avec juste un seul carré de tissu. Avec la calligraphie, vous réaliserez des oeuvres écrites en lien direct avec votre coeur empreint de sérénité.
Ces quelques aspects de la culture japonaise, je vous invite à venir les découvrir à l'occasion de ces ateliers d'été. Ensemble, nous réaliserons différentEs oeuvres, à votre rythme et dans la bonne humeur avec un peu de langue japonaise, pour créer des cadeaux  avec une touche d'originalité japonaise."

 

Koi nobori Timothée
kakejiku Irene

Témoignages

L'atelier d'été culture japonaise était vraiment bien.

"Bonjour,
Merci pour l'envoi du livret sur la calligraphie qui vient compléter le stage très bien mené par Mariko.
Très cordialement"

Marie-Noelle, suite à l'atelier d'été "arts de l'encre - calligraphie et sumié" du 15 août 2020

----- "Bonsoir,
Effectivement, j'ai passé un excellent moment à l'atelier de Mariko.
C'était très intéressant et agréable.
Merci pour le livret.
A bientôt pour de nouveaux ateliers.

Odile, suite à l'atelier d'été "arts de l'encre - calligraphie et sumié" du 15 août 2020

----- "Bonsoir  Stéphane
Avec Timothé, nous souhaitons nous inscrire à l’atelier sur l’Etegami.
On souhaite également s’inscrire (également avec Timothé si c’est possible) au cours  de calligraphie, mais pour celui-ci je vous confirme cela dans la semaine.
Amitiés"

Nadia et Timothé (8 ans), suite à l'atelier d'été "Koï nobori et kakejiku" du 18 juillet 2020

----- "Bonsoir Stéphane,
L'atelier d'été culture japonaise était vraiment bien, je suis très contente de l'avoir fait.
Dès mon arrivée, nous sommes quelques-uns (je compte sept personnes en m'incluant) et le calme contraste avec l'ambiance à l'extérieur.
Début origami : rapidement, le résultat apparaît et, comme d'habitude en origami, je suis émerveillée de ce qu'on peut obtenir avec un simple carré de papier...
Ensuite, furoshiki : après pas mal de tentatives, ça fonctionne : je réfléchis à ce mode d'emballage et j'imagine le pratiquer pour mes futurs cadeaux, c'est vraiment plus élégant que du papier cadeau traditionnel ! Je songe également aux traditions que cela implique : au Japon, on ouvre soi-même l'emballage et on présente son cadeau déballé. J'essaie d'imaginer cette nouvelle manière d'offrir un cadeau à mes proches ; dépaysement à partir d'une idée toute simple.
Comme dans tous les ateliers auxquels j'ai participé, ce qui me frappe, c'est comment, à partir d'une simple salle de classe vide au départ, on crée une atmosphère et un petit morceau de Japon avec quelques éléments matériels et surtout l'enthousiasme du professeur.
Thé vert au riz soufflé, Genmaïcha, pour la pause : délicieux.
Puis mon moment préféré : calligraphie. Très rapidement, l'état d'esprit si particulier et propre à la calligraphie m'envahit !
Avant de partir, je remercie notre professeur, dont je voudrais souligner le rôle essentiel ; par sa joie de vivre, sa douceur, la confiance qu'elle accorde à chacun, sa manière de nous valoriser, c'est elle qui fait de cet atelier un si beau moment."

Marie, suite à l'atelier d'été du 9 Juillet 2016

Participants aux ateliers d'été