École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Toute l'année en etegami

Des cartes de voeux japonaises, etegami,pour chacun des 12 mois de l'année !

Mariko Nakayama, professeur de japonaise et intervenante culturelle chez Quartier Japon, a souhaité réaliser une etegami pour chacun des mois de l'année 2017, chacune sur un thème généralement associé au mois en question. Ce sont ces créations que Quartier Japon est fier de vous présenter dans cette exposition ! Merci à Mariko !!

Je m'inscris

Le mot « Etegami » est composé à partir des mots japonais « 絵 » (« E » - dessin/image) et « 手紙 » (« Tegami » - lettre).

L’Etegami désigne ainsi une image peinte accompagnée de quelques mots dessinés à la main sur la carte, que l’on envoie traditionnellement à ses correspondants pour présenter ses vœux de bonheur, de réussite, …, en de nombreuses occasions tout au long de l’année.
Les illustrations dessinées sur la carte dépeignent souvent des sujets de la vie quotidienne, particulièrement ceux qui reflètent le changement des saisons.

Des ateliers de réalisation d'étegami sont organisés tout au long de l'année. Ils sont animés par Mariko.

Pour toute information, rendez-vous sur la page suivante !

L'ARTISTE : MARIKO NAKAYAMA

Née à Kobe au Japon, Mariko Nakayama a été sensibilisée et a pratiqué depuis toute petite différentes pratiques culturelles japonaises. Issue d’une famille de calligraphes, la calligraphie fait également partie de la vie de Mariko depuis son enfance.
Tout naturellement, Mariko a ensuite suivi un parcours universitaire dans le domaine de l’art, au Japon ainsi qu’à l’université de Nice. Principalement centrée sur l'histoire de la mode, sa formation lui a permis d’acquérir de nombreuses techniques et théories des Arts.
Après l’obtention de son diplôme à l’Université de Kobe, elle a déménagée en France en 2012, où elle poursuit son activité d’illustratrice et de créatrice autour de la mode. Notamment, elle réalise ainsi des expositions de ses créations et réalise des œuvres sur commandes, tout en animant de nombreux ateliers pour Quartier Japon.

Les haiku, courts poèmes japonais, sont de NIDRAJ, que nous remercions !