École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Cours à distance

Pourquoi choisir les cours à distance ?

Vous n'habitez pas à proximité d'une école de japonais ou le temps vous est parfois trop compté pour vous permettre de vous y rendre régulièrement ? Nous vous proposons des formations à distance, personnalisées, tenant compte de votre contexte et de vos envies :

  • formation par téléphone / Skype
  • correspondance par courriels
  • cours en face-à-face couplés à des échanges téléphoniques et courriels
  • ...

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et mettre en place votre formation sur-mesure.

Ce type de formation est idéal pour : 

  • Développer vos capacités de compréhension du japonais oral / écrit
  • Gagner en aisance dans la pratique du japonais oral
  • Affirmer votre efficacité et votre réactivité lors d’entretiens téléphoniques
  • Développer vos capacités de rédaction et améliorer la qualité de vos courriels

Tarifs cours individuels

  • Module de 1 heure hors forfait : 32€ / personne
  • Forfait 10 modules de 1 heure : 280€ / personne

Préparez vous au JLPT selon le format qui vous convient le mieux 

Le contexte de la demande

Jihane avait suivi pendant deux années des cours de japonais dans un précédent organisme avant de faire une pause. Souhaitant re-préparer le JLPT 3, prévu 7 mois plus tard, Jihane nous a contacté pour mettre en place une formation à distance pendant ses pauses déjeuner, n’étant pas disponible pour des cours collectifs ni en soirée ni le week-end.

Méthodes pédagogiques

La formation est construite sous la forme de deux modules de 30mn par semaine de conversations téléphonique, organisés sous la forme de 30mn de conversation libre et 30mn de travail à partir d’un manuel de japonais.

Correspondance en japonais 

Le contexte de la demande

Notre cliente avait appris seule le japonais pour atteindre un niveau intermédiaire. Faute de temps, elle n’avait pas la possibilité d’effectuer des cours en face-à-face ou par téléphone. Ainsi souhaitait-elle une formation centrée sur l'écrit, au rythme environ d'un échange hebdomadaire ou tous les dix jours, selon le volume de travail.

Notre proposition

3 échanges par mois, 1 échange comprenant un courriel de la part de la stagiaire, la réponse de la part du professeur accompagnée de devoirs. Lors du premier échange, le professeur propose comme thème à la stagiaire de se présenter : elle-même, son travail, son parcours à propos de son apprentissage du japonais et son intérêt pour la culture et la langue japonaises. Après réception de la réponse de la stagiaire, le professeur la corrige, évalue le niveau de la stagiaire et note les difficultés grammaticales.

Il répond ensuite en japonais avec : 

  • la correction du mail de la stagiaire,
  • la présentation des points de grammaire et du vocabulaire sur lesquels des lacunes auront été identifiées,
  • la présentation de tournures plus naturelles en regard à celles utilisées par la stagiaire,
  • des devoirs (par exemple, la construction de phrases avec les points de grammaire présentés),
  • la proposition d’un thème pour le prochain échange.

Réintégrer un cours collectif 

Le contexte de la demande

Notre client avait suivi nos cours collectifs de japonais, de niveau Grand-Débutant, pendant l'année scolaire 2012-2013. Du fait de son emploi du temps, à la rentrée 2013, il ne pouvait plus participer à nos cours collectifs, étant désormais indisponible les jours de ces cours. Il souhaitait par ailleurs rester chez Quartier Japon et il espérait pouvoir réintégrer le cours collectif si son emploi du temps à l'université le lui permettrait. 

Notre proposition

Nous lui avons proposé de poursuivre son apprentissage du japonais, à l'aide du manuel utilisé l'année précédente, par le biais de cours à distance et d'un service de correction des exercices donnés entre chaque cours. Il pourrait, de ce fait, réintégrer le cours collectif dès que son emploi du temps le lui permettrait.

Maintien du niveau suite à une formation intermédiaire 

Le contexte de la demande

Notre cliente, résidente dans la région de Nantes, avait suivi des cours collectifs de japonais à l'université, pendant trois années, avec un niveau acquis final du JLPT 3. Cependant, ayant cessé sa formation de japonais à l'université, depuis, son niveau en japonais régressait. Afin de contrecarrer cette perte de niveau, elle avait contacté Quartier Japon,, pour mettre en place une solution de cours à distance.