École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Origami

L'art du pliage du papier

En japonais, le terme « Origami » est constitué du verbe « Oru = plier » et du mot « Kami = papier ». Littéralement, il désigne donc l'art du pliage du papier.

L’une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon, celle-ci étant un animal important pour le Japon, synonyme de longévité et de fidélité.

Je m'inscris

Faites un voeu 

L’une des représentations d'origami les plus célèbres est la grue du Japon, celle-ci étant un animal important pour le Japon, synonyme de longévité et de fidélité. Une légende dit même que "Quiconque plie mille grues de papier verra son vœu exaucé."

Origami (durée : 2h)

Calendrier

Les samedis de 14h à 16h 
> Les 26 novembre 2016, 04 février, 29 avril et 13 mai 2017. 

Public

  • 12 personnes maximum,
  • Enfants, adolescents et adultes de tous les niveaux.
  • Inscriptions tout au long de l'année.

Lieu des cours 

CPEA / QUARTIER JAPON
35 rue de Clichy 75009 Paris

Matériel 

Le matériel est fourni, venir avec de quoi remporter vos origamis.

Tarifs

Cours ponctuel (2h)
22 € / personne   

Forfait "Origami & Furoshiki" (4h)
40 € / personne 
Ateliers effectués ou non le même jour

Programme 

Réalisation de différents origamis (simples puis plus complexes). Exemple : 

  • grue
  • cochon
  • bateau
  • kabuto (casque de samourai)
  • boîtes
  • ...

Méthode

Pour réaliser un origami, la base est une feuille de papier carrée. Ensuite, conjointement avec Mariko, vous déciderez de la forme que vous souhaiterez donner à votre origami car d’innombrables figures sont possibles : des animaux, des plantes, des objets, des personnages...

Ensuite, commencera une série de pliages (faciles au départ puis plus compliqués au fur et à mesure de votre progression) qui suivront les différents schémas détaillant par une succession de figures chacun des plis, pour arriver enfin à la forme finale choisie.

Papier utilisé :

Papier uni de différentes couleurs et chiyogami (papier avec des motifs japonais).
A l’issue du stage, chaque participant repart avec ses différents origamis et les schémas présentant les successions de pliages, afin de pouvoir les refaire chez lui.

Le professeur : Mariko Nakayama

Très jeune, elle a commencé l'origami. Tout d'abord dans un cadre familial car cet art fait partie intégrante de la culture japonaise, puis à l'école où cette passion du pliage s'est accrue avec les années.

A présent, comme beaucoup de Japonais, elle réalise fréquemment de nombreux origamis à la fois pour se détendre et pour offrir à ses amis français autant de petites créations décoratives et utiles pour la vie quotidienne (des étuis à baguettes, des petites boîtes…).

Mariko vous invite à la rejoindre chez Quartier Japon où elle sera contente de vous faire découvrir dans la bonne humeur et la convivialité la culture japonaise sous cette façon ludique.

Témoignages

Les filles connaissaient quelques origamis de base, mais Mariko leur a montré bien d'autres très « mignons » alors c’était la joie !

Bonjour Monsieur Paumier,
L’atelier Origami du samedi dernier a été très apprécié par toutes !
Les filles connaissaient quelques origamis de base, mais Mariko leur a montré bien d'autres très « mignons » alors c’était la joie ! Et c’était bien dommage que je n’ai pas eu le temps de discuter avec Mariko, il fallait que je parte tout de suite après l’atelier. Je vous suis très reconnaissante de lui passer un grand merci pour son accueil !

Enfin, j’ai également découvert donc « Quartier Japon » qui est à deux pas de chez nous. Nous reviendrons sûrement pour les autres ateliers ou les cours de japonais pour mes enfants.  Je vous remercie encore pour tout !
A très bientôt, j’espère.

Keiko, mère d'une participante et de ses amies - Atelier d'Origami

Nous avons été enchantés, mes petits enfants et moi même pour cette belle découverte.

Bonjour Monsieur Paumier,
Je reçois votre message au moment où  je m'apprêtais à vous adresser mes remerciements pour l'excellent moment passé avec Mariko pour l'atelier d'Origami. Nous avons été  enchantés, mes petits enfants et moi même pour cette belle découverte. Merci tout spécialement à Mariko pour sa patience et sa pédagogie pour cet art qu'est l'Origami, pas aussi simple que l'on croit  ! Je vais noter les dates des prochains ateliers de façon à consolider les acquis d'hier !
Merci encore pour votre accueil.
Bien cordialement.

Viviane, Louise (8ans) et Gabriel (6 ans) - Atelier d'Origami