École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Atelier de furoshiki, emballage tissu japonais

Furoshiki

« Furo ni shiku mono »

Le Furoshiki, terme japonais provenant de l’expression « Furo ni shiku mono » (quelque chose étalé au bain), servait autrefois à empaqueter les affaires nécessaires et les vêtements pour se rendre aux bains publics.

Je m'inscris

 

    Réaliser de jolis paquets cadeaux en tissu

    Idéal pour transporter vos bento, transporter votre kimono et votre matériel pour vous rendre et revenir de votre dôjô, envelopper vos cadeaux de Noël, de la Fête des Mères... (bouteilles, livres, boîtes..), envoyer un cadeau joliment enveloppé ou une invitation originale, etc...

    Furoshiki (durée : 2h)

    Calendrier

    Les samedis, de 16h15 à 18h15 :
    > Les 25 novembre 2017, 10 février, 7 avril et 2 juin 2018.

    Idée cadeau : offrez un atelier de furoshiki !

    Public

    • 12 personnes maximum,
    • Enfants, adolescents et adultes de tous les niveaux.
    • Inscriptions tout au long de l'année.

    Lieu des cours

    CPEA / QUARTIER JAPON
    35 rue de Clichy 75009 Paris

    Matériel

    Le matériel est fourni.

    Tarifs : 

    Cours ponctuel (2h) 
    22€ / personne   

    Forfait "Furoshiki & Origami" (4h)
    40 € / personne 
    Ateliers effectués ou non le même jour       

    Programme

    Réalisés dans de nombreuses matières (coton, soie, viscose, nylon, …), ces carrées de tissus de différentes dimensions furent ensuite utilisés pour emballer les objets à transporter ou les cadeaux à offrir. Son utilisation tombée en désuétude après la seconde guerre mondiale est actuellement remise au goût du jour par le Ministère de l'Environnement et des associations écologiques japonaises.

    Réalisation de différents emballages (simples puis plus complexes)

    • boîte de différentes tailles 
    • objets de forme ronde 
    • bouteille
    • ...

    A l’issue du stage, chaque participant repart avec les schémas présentant les différents noeuds, afin de pouvoir les refaire chez lui. Si vous souhaitez offrir un présent enveloppé d'un furoshiki, venez avec votre objet et votre carré de tissu. Vous repartirez avec celui-ci, prêt à offrir.

    Le professeur : Mariko Nakayama

    Professeur de langue japonaise chez Quartier Japon et enseignante des ateliers d'Origami, je serai heureuse de vous faire découvrir un autre aspect quotidien de la vie japonaise.
    A l'aide des Furoshiki, vous réaliserez des emballages de cadeaux très jolis et originaux et vous pourrez également faire un geste écologique pour l'environnement. Je vous invite donc à venir découvrir cet art japonais à l'occasion des fêtes de fin d'année et de la fête des mères. Ensemble, nous réaliserons différents emballages, à votre rythme et dans la bonne humeur, en donnant à vos cadeaux une touche d'originalité japonaise.

    Cours individuels ou à deux / ateliers privatifs

    Nous contacter pour les tarifs et la mise en oeuvre.

    Témoignages

    En repartant, j'ai eu la sensation d'avoir découvert implicitement tout un monde de philosophie de vie, née des coutumes et de la civilisation japonaise, mais adaptée à notre monde actuel.

    La rencontre avec l'atelier de Furoshiki a été très agréable, tout d'abord grâce à l'accueil du professeur.
    Puis le cours s'est déroulé de manière plaisante et sérieuse, puisque j'ai pu "apprendre" la confection de plusieurs combinaisons de "noeuds".

    En repartant, j'ai eu la sensation d'avoir découvert implicitement tout un monde de philosophie de vie, née des coutumes et de la civilisation japonaise, mais adaptée à notre monde actuel. (du bain, aux courses au quotidien, du cadeau à l'offrande...)

    Le professeur m'a offert un joli carré de tissu en repartant et je vais pouvoir m'exercer au Furoshiki. Je souhaite montrer à quelques ami(e)s l'emploi du Furoshiki ou tout du moins leur parler de cette possibilité d'économiser le papier...

    En vous remerciant pour l'organisation de cet atelier, j'espère avoir l'occasion de revenir vers votre institut.
    Cordialement.

    Anonyme - Atelier individuel de Furoshiki

    C'est dans une ambiance très agréable que nous avons donc été reçus et la gentillesse du professeur Yoshida a immédiatement séduit tout notre groupe.

    Bonsoir Stéphane,
    Voici quelques lignes après consultation de mes élèves.
    Pour bien finir l'année, l'association Daikokuten Dojo a choisi de faire appel à Quartier Japon afin de faire découvrir le Furoshiki à ses adhérents.

    C'est dans une ambiance très agréable que nous avons donc été reçus et la gentillesse du professeur Yoshida a immédiatement séduit tout notre groupe. Sa pédagogie a été particulièrement appréciée. La facilité et la beauté des créations ont stupéfait tout le monde. Après le cours, certains ont immédiatement trouvé l'utilité du Furoshiki et ont pu emballer leurs  affaires pour les transporter de manière pratique et esthétique !

    A tous, nous recommandons ce cours qui est facile d'accès, convivial, utile et artistique.

    Aurore - atelier de Furoshiki privatisé

    De très bonnes idées pour voyager léger et faire des cadeaux originaux !

    "Bonjour !
    Encore une réunion sympathique, samedi, qui me servira assurément un jour......
    De très bonnes idées , pour voyager léger !!!!!! Et faire des cadeaux originaux...
    Merci à vous.
    Cordialement"

    Joëlle B. - Participante à l'atelier d'emballage Furoshiki du 29 avril 2017