École de japonais, centre culturel et espace évènementiel

Ateliers culturels et expositions

Cours de danse Nihon Buyô

Nihon Buyô

Je m'inscris

Danseuse : Y ûkô F U J I M A

La danse traditionnelle japonaise, appelée "Nihon buyô" ou "Odori", est issue du théâtre Kabuki et possède une histoire vieille de plus de 400 ans. Tout comme dans le Kabuki, les artistes appartiennent à une "école", une "famille" dont ils prennent le nom après leurs années d’apprentissage.

Originaire de Kyôto, Yûkô apprend la danse avec son maître, Seikô Fujima, et fait ses premiers pas sur scène dès l’âge de six ans. L’école Fujima l’autorise à prendre son nom de scène à l’âge de 15 ans. Elle est admise à l’Université Nihon de Tôkyô pour y suivre un cursus de danse japonaise dans la section d’études théâtrales. Elle en sort diplômée en 1988.Elle accède au titre de "Maître" de l’école Fujima en 1990.

Tout en continuant à se produire au Japon, notamment au Théâtre National de Tôkyô, Yûkô Fujima vit depuis plus de 25 ans en France où elle enseigne et participe à des manifestations culturelles, dans le but de promouvoir la danse japonaise en France et en Europe. Elle a également créé l'association “NIKOKAI” (Promotion de la culture japonaise) en 2000.